CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE : PREMIER RENDEZ-VOUS DE l’ANNEE 2016 AU MANS !

04/01/2016

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE : PREMIER RENDEZ-VOUS DE l’ANNEE 2016 AU MANS !

©Olivia Kohler

Alors que nous débutons l’année 2016, l’heure de retrouver les terrains a sonné pour les 10 formations qui composent la catégorie reine du horse-ball français. Lors de l’étape précédente, qui avait lieu au Pôle International du Cheval de Deauville, les lignes ont bougé entre les différentes formations. Retour sur les forces en présence à l’approche de la 4ème étape qui se tiendra au Boulerie Jump du Mans, les 9 et 10 janvier prochains.

Sur fond de conquête de titre, deux équipes tiennent le haut du classement : Bordeaux (1er) et Chambly (2ème). La confrontation directe n’étant pas au programme de l’étape du Mans, les deux leaders continueront leur duel à distance. En effet, avec six victoires en autant de matchs pour chacune des deux formations, seule la différence de buts comptabilisés permet à Bordeaux de se placer en tête du classement provisoire. 

Dans ce duel à distance, l’avantage semble être du côté de la formation picarde de Chambly qui rencontrera Angers (4ème) et Paris Mash (5ème). Si des matchs âprement disputés sont à attendre face à ces concurrents sérieux, pour Bordeaux, le défi sera tout autre. Opposés à Arles HCC, les Girondins, devront faire face à la seule formation qui a su les précéder au classement final de la saison passée et devront impérativement sortir victorieux de cette rencontre s’ils souhaitent garder la tête du championnat.

Pour Arles HCC, la conservation du titre semble s’éloigner de plus en plus. Couronnés trois ans d’affilés, les Arlésiens font un début de saison trop juste pour envisager en sortir champions. Avec un match nul et une défaite en début de saison, ce sont de précieux points qui se sont envolés dans cette compétition où chaque erreur se paye au prix fort. De fait, Arles HCC se retrouve en concurrence directe avec Angers, Paris Mash et Coutainville Izzea. Ces quatre équipes réparties de la 3ème à la 6ème place se tiennent en trois points.

L’étape du Mans sera donc l’occasion de faire bouger les lignes. Avec notamment des oppositions entre Arles HCC et Coutainville Izzea ainsi qu’entre Paris Mash et Chambly, le public assistera à des rencontres au sommet qui seront déterminantes dans l’évolution du classement provisoire. 

Dans le bas du classement, les enjeux seront de taille également. Quatre équipes, quatre points. A l’image du reste du classement, Lille HEM, Bellegarde, Aramon et Nancy Lorraine bataillent aux quatre dernières places. La rencontre entre Lille HEM et Aramon sera donc un combat pour ne pas sombrer. Si une victoire de Lille HEM permettrait au collectif nordiste de recoller au milieu de classement, un succès d’Aramon permettrait aux Aramonais de s’extirper d’une zone de relégation qu’ils ne connaissent que trop bien.

Trois pelotons pour trois ambitions différentes. Le championnat Pro Elite semble déjà dessiner ses tendances. Pour autant, les rois de l’hiver ne seront pas forcément ceux de l’été… et les relégués potentiels de janvier ne le seront peut-être pas finalement en juin. Chaque point est bon à prendre à cette période de la compétition et c’est sur cela que les attentions seront cristallisées au Boulerie Jump du Mans, les 9 et 10 Janvier prochains.