5E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À ROSIÈRES-AUX-SALINES (54)

21/02/2020

5E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À ROSIÈRES-AUX-SALINES (54)

Droits FFE DR

Après une trêve hivernale de deux mois, c’est l’heure de la reprise du Championnat de France Pro Élite. Les 22 et 23 février, c’est au Pôle hippique de Lorraine de Rosières-aux-Salines (54) que les dix écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français se retrouveront pour une étape décisive. En effet, ce rendez-vous marquera un tournant important dans la saison : la fin des matchs « aller » et le début des matchs « retour ».
 
Alors qu’il reste une seule journée avant de basculer dans la deuxième partie de la compétition, l’équipe de Loire-sur-Rhône est seule en tête du classement provisoire avec 3 points d’avance sur les formations de Bordeaux (2e) et Coutainville (3e).
 
Sur le terrain de Rosières, les rencontres de la 9e journée seront d’une importance capitale. Alors que Loire-sur-Rhône (1er) aura fort à faire face aux cavaliers de Lille (5e), les Bordelais (2e) ainsi que les Coutainvillais (3e), devront affronter respectivement les formations de Meurchin (8e) et Rouen (9e).
 
Ces oppositions pourraient bouleverser la physionomie du championnat. En cas de victoire, l’équipe de Loire-sur-Rhône sera le réel favori pour la victoire finale mais en cas de défaite, les Rhônalpins pourraient être rejoints ou même dépassés par ces poursuivants (Bordeaux et/ou Coutainville) qui jouissent d’une programmation plus favorable. Pour Charles Eliott Lacombe, membre de l’équipe de Loire-sur-Rhône, le rendez-vous en terres lorraines s’annonce intense : « On aborde le prochain week-end avec énormément de sérieux car les matchs contre Lille ne sont jamais faciles ».
 
Si les projecteurs sont braqués sur la bataille pour le podium, les surprises peuvent être nombreuses au vu des écarts minimes qui séparent les équipes au classement provisoire. En effet, seuls 5 points séparent Loire-sur-Rhône (1er) et Chambly (6e). Alors qu’une victoire peut rapporter un maximum de 4 points, la compétition s’annonce pleine de rebondissements !
 
Derrière le trio de tête, les équipes d’Angers (4e), Lille (5e) et Chambly (6e) se placent comme autant de poursuivants et prétendants à la victoire finale. Alors que les Lillois affronteront les leaders de Loire-sur-Rhône lors de la 9e journée, la formation d’Angers (4e) aura une programmation plus favorable avec une opposition face à Paris Mash (10e). Il faudra également rester attentif au duel entre Chambly (6e) face à l’imprévisible équipe de Ouest Lyon (7e).
 
Pour les quatre formations positionnées dans le bas du classement provisoire (Ouest Lyon, Meurchin, Rouen et Paris Mash), le spectre de la relégation sera probablement omniprésent jusqu’à la fin de la saison. En effet, en juin prochain, les équipes occupant les trois dernières places du classement final seront reléguées dans la catégorie inférieure la saison suivante… Même si tout est encore mathématiquement possible, Paris Mash (10e), semble inexorablement se diriger vers la relégation avec aucun point à son compteur. Les formations de Ouest Lyon, Meurchin et Rouen devront se livrer une bataille féroce pour obtenir leur ticket pour la Pro Élite en 2021.
 
Le dimanche 23 février, les équipes disputeront la 10e journée de la compétition. Toutes les rencontres auront un goût de revanche. Loire-sur-Rhône, Coutainville et Lille devront respectivement confirmer face à Meurchin, Paris Mash et Rouen mais les regards se tourneront vers le duel entre les équipes d’Angers et Chambly, qui s’était soldé en décembre dernier par une courte victoire des Angevins à l’issue de l’épreuve du but en or. Enfin, la formation de Bordeaux devra se méfier de celle de Ouest Lyon qu’elle n’avait dominée que d’un petit but sur le terrain de Lignières en septembre dernier.
 
Quel sera le classement provisoire à la mi-saison ? Le spectacle et l’ambiance seront, comme chaque année, au rendez-vous.
 

Programme du 22/02/2020

Loire-sur-Rhône vs Lille

Angers vs Paris Mash

Coutainville vs Rouen

Bordeaux vs Meurchin

Ouest Lyon vs Chambly
 

Programme du 23/02/2020

Loire-sur-Rhône vs Meurchin

Angers vs Chambly

Lille vs Rouen

Paris Mash vs Coutainville

Bordeaux vs Ouest Lyon
 

Classement au 08/12/19

1. Loire-sur-Rhône : 22 pts / +28

2. Bordeaux : 19 pts / +9

3. Coutainville : 19 pts / +19

4. Angers : 18 pts / +5

5. Lille : 17 pts / +10

6. Chambly : 17 pts / +12

7. Ouest Lyon : 13 pts / +1

8. Meurchin : 11 pts / -11

9. Rouen : 10 pts / -16

10. Paris Mash : 0 pt / -57