Transport d'animaux: information du ministère

27/06/2019

Transport d'animaux: information du ministère

Comme nous vous l’avions indiqué, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié  un communiqué de presse  rappelant les principales règles relatives au transport des animaux.

Le Ministère confirme également que: « Les rassemblements et manifestations avec des animaux peuvent se tenir en prenant les dispositions nécessaires pour prévenir tout stress. Les animaux doivent être bien hydratés pour résister aux pics de chaleur. Il est ainsi conseillé de multiplier les points d'accès à une eau fraiche et propre, qui doit être proposée à volonté. La brumisation des animaux est également fortement recommandée ».

Naturellement, nous vous rappelons la nécessité de respecter la réglementation découlant du règlement 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport et vous invitons à prendre toutes mesures nécessaires pour assurer le bien-être des équidés.

Liens utiles:

Fiches FFE Ressources sur le transport

Article FFE « Vague de chaleur »

Communication du 27/06/2019 à 12h12

A la suite de la publication de plusieurs articles de presse, vous avez été nombreux à nous solliciter concernant des mesures qui interdiraient ou limiteraient le transport d’animaux vivants.

La FFE a sollicité les services du Ministère de l’Agriculture et l'Alimentation pour obtenir plus d’informations à ce sujet: aucune mesure supplémentaire relative aux équidés n'a été prise à ce jour. Un communiqué du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sera publié dans les prochaines heures pour préciser la réglementation espèce par espèce.