SAUT D'OBSTACLES - STAGE SPORTS ÉTUDES EXCELLENCE

23/01/2020

SAUT D'OBSTACLES - STAGE SPORTS ÉTUDES EXCELLENCE

© FFE

La Fédération Française d’Equitation a organisé, au Parc équestre fédéral, un stage destiné aux établissements labellisés Sport études excellence du 17 au 19 janvier conclu par une compétition dimanche.

 

Près de 50 jeunes cavaliers issus de six structures labellisées Sport étude excellence ont fait le déplacement. Ces structures permettent aux jeunes cavaliers d’allier le suivi d’une scolarité classique et la pratique intensive de l’équitation et de la compétition. Les clubs présents : Sport études Ludovic Leygue (35), Écurie Laporte (63), Étrier de Bourogne (21), Eurojump (78), Haras de Bel Air (37) et Team Merzé Compétition (71).

 

La FFE, en organisant ce stage, permet aux jeunes cavaliers et à leurs enseignants de préparer au mieux la nouvelle saison. Il peuvent se situer par rapport aux autres et échanger sur leurs pratiques dans une optique d’optimisation de la performance. Les participants ont pu évoluer sous les regards experts de Pascal Henry, référent technique pour les labels Sport études excellence et expert fédéral de saut d’obstacles, et d’Emmanuel Quittet, sélectionneur national de concours complet Poneys. Parallèlement, les jeunes cavaliers ont bénéficié d’ateliers « à pied » tels que : préparation mentale assurée par Maxime Chataignier et Franck Larrey ainsi que de séances de préparation physique avec Bamda Memarian. Une approche systémique essentielle pour atteindre le haut niveau.

 

Les participants étaient répartis en 11 groupes selon leur niveau et leur âge. Les deux jours de stage se sont conclus par une compétition afin d’établir un classement final des structures labellisées, par équipe et individuel. Ce classement prend en compte le résultat d’un QCM, venant contrôler les connaissances théoriques (vocabulaire technique, règlement, histoire du sport etc.), d’une épreuve de dressage et d’un parcours de saut d’obstacles courus dimanche.

 

Pascal Henry, référent technique pour les labels Sport études excellence : « Les deux jours de stage avaient deux objectifs : faire un point et une première évaluation des élèves avec les coachs puis les préparer à la compétition de dimanche. Ce rassemblement tombe à pic car l’hiver est long, il permet à tout le monde de se remettre dans le bain. Chacun fait un état sur le travail déjà réalisé et mesure ce qu’il reste à faire avant le lancement de la saison. Je remarque avec plaisir que l’implication des entraîneurs dans le travail fédéral porte ses fruits. Aujourd’hui, le discours est homogène. Je remarque également avec plaisir que les jeunes coachs ont suivi nos conseils en allant passer le DES JEPS (diplôme d’entraîneur). Une autre satisfaction est de voir des cavaliers issus des structures labellisées Sport études excellence intégrer les stages équipe de France, c’est aussi leur rôle. »

 

Classement final :

Équipe : 1. Sport études Ludovic Leygue 1 (37,99 pts) ; 2. Haras de Bel Air (34,99 pts) ; 3. Sport études Ludovic Leygue 2 (34,82 pts)

Individuel : 1. Marie-Emmanuelle Pene - Écurie Laporte (39,66 pts) ; 2. Raphaëlle Piechaczyk - Sport études Ludovic Leygue 1 (39,16 pts) ; 3. Lana Messina - Sport études Ludovic Leygue 2 (38,83 pts).

 

Retrouvez la liste des établissements labellisés Sport études excellence : ICI