Nouvelles mesures sanitaires / Aire urbaine littorale des Alpes-Maritimes et région du Dunkerquois

25/02/2021

Nouvelles mesures sanitaires / Aire urbaine littorale des Alpes-Maritimes et région du Dunkerquois

Droits FFE DR

La situation sanitaire du pays s'étant dégradée dans certains territoires, des mesures locales de confinement ont été prononcées, et d'autres sont à redouter à partir du 6 mars selon l'évolution des contaminations. Ces mesures s'ajoutent au dispositif de couvre-feu en vigueur.

A la suite des annonces de ce lundi pour l'aire urbaine littorale des Alpes-Maritimes, la Fédération Française d'Equitation a immédiatement saisi le ministre de l'Agriculture pour que l'usage du protocole sanitaire obtenu en novembre dernier puisse être confirmé pendant les périodes de confinement. Cette demande a été étendue pour la région du Dunkerquois, après les annonces de ce mercredi.

Le protocole FFE permet d'organiser sous certaines conditions une venue maîtrisée et tracée dans les établissements équestres, à la fois des propriétaires d'équidés et aussi des cavaliers de clubs, pour assurer les soins et les activités physiques indispensables au bien-être des poneys et chevaux.

L'utilisation de ce protocole, dont la bonne mise en œuvre a été saluée par tous les acteurs publics, a permis dès le 10 novembre dernier d'assurer un minimum d'activité pour les équidés dans les clubs en respectant les mesures imposées par le contexte sanitaire.

Le centre interministériel de crise après s'être réuni ce mercredi a de nouveau étudié le protocole soumis par la FFE et l'a validé.

Le protocole FFE peut ainsi être appliqué les week-end de confinement entre 6h et 18h.

Le Registre Covid de la FFE demeure accessible et a été actualisé.

Dans l'hypothèse où des mesures de restrictions de déplacement à l'échelle locale venaient à se multiplier, ou d'un retour à un confinement strict, nous avons de nouveau insisté auprès du Gouvernement sur la nécessité de garantir l'accès aux établissements équestres notamment pour assurer le bien-être des équidés en veillant à ce que les ERP de type PA et les manèges équestres ne fassent pas l'objet de fermetures administratives.

Comme ce fut le cas précédemment, nous vous invitons au plus grand respect des mesures visées dans ce protocole qu'elles soient d'ordre sanitaire ou de traçabilité des cavaliers.

Les services de la Fédération restent à votre écoute pour toute question.

Protocole sanitaire FFE du 10 novembre 2020

Guide d'utilisation du Registre Covid FFE

màj le 2 mars 21