Les Championnats d’Europe en ligne de mire aussi bien pour les Juniors, les Jeunes Cavaliers que les Seniors de Concours Complet !

10/07/2013

Les Championnats d’Europe CCE en ligne de mire !

Michel Asseray, DTN Adjoint CCE, Emmanuel Feltesse, Président de la Commission CCE, Pascal Dubois, DTN © Haras de Jardy

Conférence de Presse : les Championnats d’Europe en ligne de mire aussi bien pour les Juniors, les Jeunes Cavaliers que les Seniors de Concours Complet !

A l’occasion de l’Amateur Team organisé ce week end à Jardy, la Fédération Française d’Equitation représentée par Pascal Dubois, le DTN, Michel Asseray, le DTN Adjoint chargé du Concours Complet et le Haras de Jardy représenté par Emmanuel Feltesse, Directeur tenait une conférence de presse vendredi matin sous l’Orangerie.

Au programme de cette conférence de presse, deux sujets importants : La présentation des Championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers qui auront lieu à Jardy du 12 au 15 septembre prochains et un point sur le Haut Niveau.

Etaient assis à leurs côtés, François Lucas, Président du CREIF et Nicolas Burtin, nouveau Président de la Commission de concours complet de la Fédération.

 Dans un premier temps, la parole a été donné à Emmanuel Feltesse pour présenter l’évènement majeur du Haras de Jardy de cette année : l’organisation des Championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers. Une des spécificités de cette édition sera de réunir sur un même site les deux catégories de Jeunes pour en faire un grand évènement. Ce seront environ 80 Juniors et 60 jeunes cavaliers qui feront le déplacement. La France sera représentée par douze couples dans chaque  catégorie, le double par rapport aux autres nations. De plus, à la demande des nations étrangères, un CIC2* rassemblant une quarantaine de couples sera organisé en parallèle de ces Championnats.

Pour en faire un évènement sportif, festif et public, une représentation de la Garde Républicaine sera donnée lors de la cérémonie d’ouverture le mercredi 11 septembre vers 19h, des cars seront mis à disposition dans tous les centres équestres d’Ile de France pour acheminer les cavaliers à Jardy le samedi et le dimanche, jours des épreuves de cross de jumping. Une opération qui sera prise en charge par le CREIF. Quant au Comité départemental des Hauts de Seine, il accueillera tous les cavaliers altoséquanais le samedi pour une reconnaissance commentée des parcours et organisera sa soirée des Champions. Une soirée qui vise à mettre à l’honneur les cavaliers des clubs ayant obtenu des médailles lors du Generali Open de France.

Concernant les aménagements du site :

  • L’inspection vétérinaire aura lieu dans l’allée entre la carrière principale et le paddock.
  • Les reprises de dressage se dérouleront dans la carrière devant l’orangerie avec une alternance de groupes juniors – jeunes cavaliers le jeudi et le vendredi.
  • Lors du cross, les cavaliers passeront une première fois dans la carrière pour franchir une combinaison puis boucleront leurs parcours devant l’Orangerie. Le cross sera dessiné par Pierre Michelet et à sa demande un deuxième gué vient d’être construit à 200m du premier.
  •  L’épreuve de jumping aura lieu aussi dans cette même carrière le dimanche.

Pour Michel Asseray, DTN Adjoint :« Nous avons la chance d’avoir sur le même site ces deux championnats, c’est assez exceptionnel. Pascal Farabosco, entraineur en charge des Juniors et Jeunes Cavaliers, sera assisté pour cette occasion de Florence Lenzini, de Jean-Pierre Blanco et de moi-même.

Coté Juniors, nous avons 23 couples qui vont tous participer à l’étape du Grand National de Sandillon dans quinze jours. A l’issue de cette épreuve, Pascal annoncera les 12 cavaliers sélectionnés qui seront en stage au Pôle France de Saumur du 25 au 31 Aout.

Pour les Jeunes Cavaliers, l’étape de Sandillon sera aussi la dernière épreuve de sélection. 18 couples sont qualifiés mais douze noms seront retenus. Leur stage aura lieu aussi au Pôle France à Saumur du 2 au 9 septembre prochains.

Une médaille par équipes dans chaque niveau de championnat sera le minimum.».

La deuxième partie de cette conférence de presse était consacré au Haut Niveau. Michel Asseray rappelait dans un premier temps qu’il avait avec Thierry Touzaint un projet sur quatre ans pour remettre en place l’équipe de France. Pour cela, « ils avaient emmenés dans leurs bagages Serge Cornut et Jean-Pierre Blanco ». De nombreux stages ont été mis en place en régions comme à Bonneville, aux Bréviaires ou encore chez Cédric Lyard… afin de réunir au maximum les cavaliers. Plus d’une vingtaine de journées de stage ont été déjà été organisées depuis le début de l’année.

L’objectif de cette année est le Championnat d’Europe qui se déroulera en Suède à Malmö fin Août. Une reconnaissance vient d’être effectuée la semaine dernière par Michel Asseray et Thierry Touzaint. Afin de préparer la plus belle équipe de France, les tricolores sélectionnés partiront au Lions d’Angers les 8 et 9 Août puis en  stage à Granville du 10 au 24 Août afin d’habituer les chevaux aux conditions venteuses qui se rapprocheront de celles de Malmö.

L’étape du Grand National de Sandillon sera aussi le dernier test avant de dévoiler les noms des cavaliers choisis

Comme l’a souligné Michel : « Thierry est un chasseur de médailles et ne rêve que de médailles. Il aime bien nous surprendre et il pourrait y avoir des surprises. Il n’imagine pas de médaille par équipes et tout est possible pour la médaille individuelle. Un bon état d’esprit règne dans l’équipe de France et ça nous aidera pour aller chercher les médailles ».