LE COUP D’ENVOI DU TOUR DE FRANCE À CHEVAL HANDIDREAM A ÉTÉ DONNÉ

02/04/2019

LE COUP D’ENVOI DU TOUR DE FRANCE À CHEVAL HANDIDREAM A ÉTÉ DONNÉ

Droits FFE DR

Le 30 mars 2019, Aurélie Brihmat, cavalière amputée à la suite d’un accident de la route, est partie à cheval pour un tour de France de cinq mois, à la rencontre des centres de rééducation. Elle souhaite apporter un message d’espoir aux accidentés de la vie mais aussi aux jeunes des écoles et centres équestres. La Fédération Française d’Équitation participe à cette aventure dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre au handicap et diffuser le « handismile ».

  

Partenariat FFE - Handidream

Symbole de volonté, Aurélie Brihmat a fait de son handicap une force. Lors de son tour de France à cheval, Aurélie, qui a été nommée ambassadrice de la démarche FFE « Cheval et diversité », témoignera sur les bienfaits de l’équitation pour les personnes en situation de handicap. Impliquée dans ce projet, la Fédération Française d’Equitation accompagne activement Aurélie dans l’élaboration de son périple.
En juillet dernier, Aurélie était déjà venue à Lamotte-Beuvron lors du Générali Open de France pour la remise des prix des para-équestres en lien avec Cheval et Diversité. À cette occasion elle avait rencontré Serge Lecomte, président de la FFE, et Blandine Théry-Chamard, la haute fonctionnaire en charge du handicap et de l'inclusion du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Véritable porte-parole des actions de la démarche « Cheval et Diversité », Aurélie rencontrera lors de son périple près de 21 établissements spécialisés et centres de rééducation, avec le service Cheval et Diversité de la FFE, afin de partager et transmettre les messages du projet d’Handidream.

La FFE vient de signer avec les établissements de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aides à la personne privés non lucratifs (FEHAP) une convention afin de rapprocher les acteurs des champs équestres des champs sanitaires et médicaux sociaux.

À 32 ans, Aurélie souhaite offrir une autre vision du handicap avec une dimension pédagogique à son projet. Elle veut profiter de son périple pour aller également à la rencontre des plus jeunes dans les établissements scolaires afin de les sensibiliser au handicap. Enfin, elle mettra pied à terre dans des poney-clubs adhérents de la FFE.

Le service Tourisme de la FFE et les Comité régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre (CRTE, CDTE) de la FFE, avec le relais de leurs bénévoles sur le terrain, travaillent depuis plusieurs mois pour identifier un tracé mais également trouver des hébergements à proximité pour permettre à Aurélie de réaliser son tour de France à cheval dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les structures départementales et régionales de la FFE s’organisent activement pour accueillir, accompagner et soutenir Aurélie lors de son passage dans leur région.

À cette occasion, une carte interactive , permet de consulter le tracé que parcourt le projet Handidream, ainsi que les étapes et hébergements identifiés.

Dès à présent, suivez en direct la progression des cavaliers d’Handidream en consultant cette carte .

 

Aurélie Brihmat : un parcours d’exception

Aurélie Brihmat est une jeune cavalière en situation de handicap. À 17 ans l’adolescente est victime d’un accident de la voie publique qui l’a entraînée à l’hôpital. Elle en ressort amputée d’une jambe, mais néanmoins avec un moral d’acier. Seize opérations et seize années plus tard, elle devient orthophoniste et croque la vie à pleines dents. Après avoir repris ses études, elle exerce aujourd’hui le métier de conseillère principale d’éducation. Altruiste et tournée vers les autres, Aurélie créait en 2018 l’association Handidream qui portera notamment ce tour de France, initiative dont elle est également à l’origine.  Ce périple la conduit à porter auprès des personnes en situation de handicap et des jeunes générations, un message d’espoir, d’acceptation et de tolérance.

 

Tout savoir sur Handidream : ICI