JOURNÉE D’ÉCHANGES ET DE PRATIQUE DE LA MÉDIATION AVEC LES ÉQUIDÉS

25/09/2019

JOURNÉE D’ÉCHANGES ET DE PRATIQUE DE LA MÉDIATION AVEC LES ÉQUIDÉS

© FFE / EB

Pour la deuxième fois, la Fédération Française d’Équitation a organisé une formation Initiation à la médiation avec les équidés (MAE) au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) mardi 17 septembre. La FFE en a profité pour organiser une journée d’information et d’échanges autour de la MAE, destinée à la fois aux enseignants et aux soignants.

 

La journée a été riche en enseignements pour les 70 participants venus en Sologne, qu’ils soient issus du milieu médical ou équestre. L’objectif était de leur donner des idées pour construire des projets. 

Les stagiaires ont pu assister à quatre ateliers animés par des experts equihandi : attelage, longues rênes, équitation adaptée comprenant un atelier pansage et cheval en liberté.

 

« Tout le monde a participé avec beaucoup d’émotions et de réflexions. Dans l’atelier cheval en liberté, il était important que les patients prennent leur temps afin d’être bien à l’écoute de l’animal et de leurs sensations. Il était intéressant de les voir les résidents prendre du plaisir avec l’animal après avoir dépassé certaines appréhensions. Le cheval joue alors son rôle de médiateur », énonce Carole Yvon Galloux, permanente de la FFE en charge du service Cheval et Diversité. Pour rappel, ce dernier a été créé afin de favoriser la mise en réseau des différents acteurs et valorise l’ensemble des activités, en faveur des personnes en situation de handicap ou en difficultés psycho-sociales.

 

L’intérêt de faire interagir et participer à la fois les patients et les soignants est de rendre tout le monde acteur de la séance pour que chacun apprenne à trouver sa place. Ce procédé permet de voir parfois les rôles s’inverser ainsi que les regards.  

 

Cette journée d’information et d’échange a également profité aux stagiaires de la formation « initiation à la médiation avec les équidés (MAE) » qui s’achèvera le 3 octobre. Organisée par la FFE, cette deuxième session s’inscrit en perspective de la mise en place de la formation MAE qui devrait voir le jour courant 2020.

 

Toutes les informations : ICI

 

En parallèle de cette journée est venu se greffer un séjour de quatre jours organisé au Parc équestre fédéral à l’initiative de l’association Equidiff36 en partenariat avec le Comité département de l’Indre et la FFE.

 

Au total, 30 résidents ont été accueillis, chaque jour, au Parc équestre fédéral accompagnés par leurs encadrants. L’objectif en proposant cette immersion pendant plusieurs jours était que tout le monde vive le séjour ensemble. C’était aussi l’occasion pour tous de se découvrir autrement et dans un autre cadre. Ce séjour a permis aux participants d’être autonomes. Ils ont été amenés à se responsabiliser, à commencer par le self où ils devaient se servir et faire des choix.
Tous les participants ont également eu droit à une visite du site du Parc équestre fédéral en attelage.

Cette activité a permis à tous les participants de découvrir le nouvel environnement et les grands espaces, en respectant les difficultés de chacun. Ces activités équestres permettent un retour à la nature. Tout le monde est reparti ravi de ce séjour.