CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR A L’ARC A CHEVAL A LAMOTTE-BEUVRON DU 23 AU 25 JUIN

20/06/2017

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR A L’ARC A CHEVAL A LAMOTTE-BEUVRON DU 23 AU 25 JUIN

Droits FFE DR

Les Championnats d’Europe de Tir à l’Arc à Cheval auront lieu au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron du 23 au 25 juin 2017. Cet événement est organisé par la Fédération Française d’Equitation, sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre et en partenariat avec l’International Horseback Archery Alliance. Plus de 60 participants venus des quatre coins de l’Europe sont attendus à cette occasion.

 

Reconnue comme discipline de la FFE depuis 2014, le tir à l’arc à cheval n’en reste pas moins traditionnelle. Née en Asie, il y a 4000 ans, c’est la combinaison de deux sports : l’équitation et le tir à l’arc. Son objectif, tirer un maximum de flèches dans une ou plusieurs cibles en alliant cadence régulière du cheval et  temps imparti. Une réelle notion de complicité est demandée, les tirs s’effectuent rênes longues. Les cavaliers apprennent à conduire leurs montures, sans l’utilisation de leurs mains, occupées par leur arc et leurs flèches.

 

Quatre épreuves vont s’enchaîner pendant les trois jours de compétitions :

L’épreuve coréenne demande vitesse et précision. Avec un seul tir autorisé par passage, le cavalier doit marquer un maximum de points.

L’épreuve battle track est l’une des plus spectaculaires, une grande technique est demandée aux archers avec des tirs au sol, en l’air, latéraux et croisés.

L’épreuve polonaise est celle où la technique équestre est mise en avant. Le cavalier doit tirer sur une dizaine de cibles tout en menant son cheval sur un parcours en terrain varié.

L’épreuve hongroise demande une grande  précision de la part des archers, ainsi qu’une maîtrise de leur monture. Le couple évolue dans un galop contrôlé et dois tirer un maximum de flèches dans un temps imparti de 20 secondes.

 

Une compétition inédite et de haut niveau qui réunira des passionnés de toute l’Europe au cœur de la Sologne.

 

Programme des championnats

 

Vendredi 23 juin

9H – 18 H : Épreuve hongroise

9 H – 14 H30 : Épreuve coréenne

15 H30 – 18 H : Épreuve battle track

18H30 : Cérémonie des nations

 

Samedi 24 juin

9H – 18 H : Épreuve hongroise

9 H – 14 H30 : Épreuve coréenne

15 H30 – 18 H : Épreuve battle track

 

Dimanche 26 juin

9 H – 14 H 30 : Épreuve polonaise

16 H : Remise des prix – cérémonie de clôture

 

SELECTION DE L’EQUIPE DE FRANCE

 

A la suite de la dernière compétition internationale qui vient de s'achever au Domaine de Gauchoux, la Fédération Française d'Equitation et l’équipe fédérale d’encadrement technique communiquent les couples retenus pour représenter la France par équipe lors des championnats d’Europe qui se dérouleront à Lamotte-Beuvron (41) du 23 au 25 juin 2017.

Composition des équipes de France par ordre alphabétique :

 

Juniors

Maxime Cocca

Martin Imbert

Youn Le Gall

Martin Opoix

Réserviste : Corentin Gracient

Seniors

Robin Descamps

Thierry Descamps

Frédéric Luneau

Richard Timbert

Réserviste : Vincent Boubet