5 excellentes raisons de s’orienter vers les métiers du cheval

26/01/2021

5 excellentes raisons de s’orienter vers les métiers du cheval

©FFE / N.Hodys

Trouver sa vocation et réussir sa vie professionnelle n’est pas une mince affaire. Beaucoup aiment les équidés et choisir un métier, ou se réorienter, en adéquation avec sa passion, est le pari gagnant pour un avenir épanoui, quel que soit son âge. Alors comment bien choisir sa voie dans le monde équestre ?

Pour les accros des chevaux, la Fédération Française d’Equitation (FFE) dévoile 5 excellentes raisons de choisir les métiers du cheval pour enfin vivre de sa passion.

 

1- Un secteur dynamique, des métiers d’avenir

Avec près de 40 000 actifs, l’équitation est le premier employeur sportif privé en France. Un secteur très dynamique donc qui propose une grande variété de professions autour de l’animation, l’enseignement, la gestion d’établissement équestre, l’organisation d’évènements ou encore le tourisme à cheval... et qui continue de recruter. Un point primordial à prendre en compte au moment de choisir le métier d’une vie ! Alors on postule !

2- Des métiers pour les amoureux de la nature et du grand air

Si on a toujours eu la fibre verte ou que l’on se découvre une attirance pour la faune et la flore, travailler avec les chevaux est une solution qui garantit de passer la majeure partie de son temps en extérieur. Entre randonnées, cours, entraînements ou soins des chevaux… ces métiers tels qu’accompagnateur, enseignant ou encore entraîneur… garantissent la bouffée d’oxygène mais aussi contact et dynamisme !

3- Des métiers pour toutes les fibres, des formations certifiantes ou diplômantes pour assurer son avenir

Accompagnateur, moniteur, animateur, entraîneur… Avec plus de 30 disciplines en plus de celles inscrites au programme des Jeux olympiques et paralympiques, la filière équestre offre de nombreuses possibilités de s’épanouir professionnellement en fonction de ses goûts et de son caractère. De nombreuses formations : continues, certifiantes, diplômantes existent pour se professionnaliser !

4- Par vocation de transmettre

Travailler dans le monde du cheval c’est aussi former, enseigner, renseigner, partager, faire évoluer... Qu’ils soient jeunes ou adultes, les cavaliers attendent beaucoup de leurs enseignants dans le cadre de leurs cours, collectifs ou individuels, ou de leur accompagnateur en extérieur. Etre enseignant d'équitation, c’est avant tout transmettre son savoir et son expérience à ceux qui souhaitent progresser à cheval ou à poney.

5- Vivre de sa passion

Parce que oui, le cheval, c’est au départ une histoire d’amour et de passion ! Et qui n’a jamais souhaité faire de sa passion son métier ? Alors on fonce ! Que l’on soit salarié ou à son compte, le monde du cheval offre de nombreuses possibilités de s’épanouir en choisissant de vivre de sa passion.

 

Pour en savoir plus, visitez notre site Métiers.