21ème regroupement national des sports de nature

01/04/2014

21ème regroupement national des sports de nature

©FFE/EB

Le développement maitrisé des sports de nature constitue l’une des priorités des politiques sportives du Ministère chargé des sports. Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature et afin de partager les connaissances, le ministère chargé des Sports a créé un Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN). Sa vocation prioritaire est de diffuser des savoir-faire et de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Le réseau, animé par le PRNSN, est constitué de l'ensemble des têtes de réseau des acteurs des sports de nature.

La Fédération Française d’Equitation est pleinement concernée par la thématique des sports de nature, principalement au travers du tourisme équestre. Ainsi, elle s’investit depuis plusieurs années sur le sujet et travaille notamment à la préservation et au développement des itinéraires et infrastructures de tourisme équestre. La FFE s’associe également aux travaux du Ministère et participe activement aux groupes de travail mis en place, par exemple pour la création de la plate forme « Suricate – Tous sentinelles des sports de nature ».

Afin d’affirmer son investissement, la Fédération a accueilli le 21ème regroupement national du réseau des sports de nature qui s’est tenu du 25 au 27 mars. L’objectif de cette rencontre était de partager l’actualité, faire un point sur les travaux du PRNSN, mutualiser les expériences territoriales et recenser les attentes des acteurs.

Pas moins d’une centaine de personnes – coordonnateurs régionaux, référents départementaux et correspondants fédéraux – a répondu présent pour cette rencontre. Les participants ont pu découvrir et bénéficier du Parc équestre pour mener leurs travaux, tout en étant hébergés sur place grâce à l’hôtel ouvert récemment.

Le programme s’est centré sur la politique ministérielle et les actualités, le développement territorial, mais également les fonds européens en matière de sports de nature. Plusieurs ateliers ont également permis d’aborder des thématique variées telles que la réglementation, les enquêtes sur les retombées des manifestations ou encore les Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).