Projet fédéral de développement des infrastructures du tourisme équestre 2017/2020

Projet-federal-TE_couv

 

Conscients du rôle du tourisme équestre dans la valorisation des territoires, la FFE et le CNTE s’attèlent depuis plusieurs années, aux côtés des autres acteurs des sports de nature, au développement de cette activité, avec le souci permanent de préserver l’environnement.

Les Comités Régionaux, proches du terrain, ont un rôle essentiel dans tous les projets de développement liés au tourisme, aux loisirs sportifs et au tourisme équestre en particulier.

Ce sont eux qui coordonnent l’action des Comités départementaux et œuvrent au quotidien pour organiser, recenser, aménager, baliser, entretenir les itinéraires de randonnée et répertorier les structures d’hébergement accueillant les cavaliers et leurs montures.

 

L’action concertée de ces Comités contribue ainsi à faire de chaque Région et Département, une destination de qualité pour le tourisme équestre.

Afin de faciliter leur action, l’instance nationale a réalisé ce projet fédéral de développement des infrastructures du tourisme équestre, articulé autour de 4 axes principaux de développement :

- Aménagement et vie des infrastructures

- Partage des informations

- Formation du réseau et des acteurs

- Représentation du tourisme équestre

 

Chaque territoire pourra s’appuyer sur ce projet fédéral de développement des infrastructures du tourisme équestre afin de mener, au niveau local, une politique de développement des infrastructures du tourisme équestre qui s’inscrive dans les objectifs nationaux, tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de son territoire.

Il s’agit de mettre en valeur les atouts de celui-ci, à travers l’activité de tourisme équestre, et de s’adapter au mieux aux éventuelles contraintes. Pour cela, la concertation avec les collectivités locales et la collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés par les loisirs sportifs de nature sont indispensables.

 

L’objectif de cette olympiade est d’asseoir l’attractivité du tourisme équestre en valorisant la qualité des infrastructures. Les actions mises en œuvre doivent accroître l’intérêt des cavaliers pour le tourisme équestre.

En mettant en œuvre ce projet fédéral de développement des infrastructures du tourisme équestre, la FFE et le CNTE prennent part activement au développement du tourisme équestre qui est un enjeu stratégique pour toute la filière du cheval et pour l’animation des territoires ruraux en France.

Télécharger le projet fédéral de développement des infrastructures du tourisme équestre

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Documents techniques

Couv_BALISAGE ET SIGNALISATION Couv_CREER ET AMENAGER ITINERAIRES ET SITES ETAPE

 

 

 

 

 

Téléchargez les documents techniques relatifs à la création et à l'aménagement des itinéraires de randonnée équestre et sites d'hébergement:

Guides méthodologiques

Fiches pratiques

Formation de baliseurs équestres

formation balisage

Vous avez plus de 18 ans et possédez une licence FFE en cours de validité, devenez "Baliseur équestre"! Calendrier (pdf, 345,86 kB)

Pour en savoir plus...

Conventions

Fédération Française de Randonnée pédestre 

logo FFRandonnée

 Téléchargez la convention

Fédération Française de Cyclo Tourisme

logo_ffct3

 Téléchargez la convention

Office National des Forêts

logo ONF-v2

 Téléchargez la convention

Contact

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .