Commission pédagogique


Mission

La mission de la commission pédagogique

Il est sans doute possible d'imaginer des parcours "différenciés" afin de satisfaire le public le plus large et le plus divers et c'est de cette hypothèse que la commission doit partir pour élaborer des propositions nouvelles au Comité Fédéral.

Le rôle d'une commission fédérale, en effet, c'est de soumettre des propositions d'actions au Comité Directeur. Rien de plus, rien de moins.

L'analyse des voies nouvelles, compatibles avec la sécurité des pratiquants et le respect des montures, cela va sans dire, devra conduire à choisir par elle les priorités que la Commission se donnera.

Ses travaux s'inscriront naturellement dans la logique et la continuité du travail des Fédératives organisées depuis 2012 et devront tirer les conséquences des diverses conclusions acquises. Il s'agit d'apporter des réponses aux nombreuses interrogations des participants et de valoriser leurs propositions lorsque ce sera possible.

La question pédagogique est centrale. L'expérience de forte croissance issue de la politique du secteur Poney des années 80 à 2000 est là pour en témoigner.

Une politique en faveur de la formation de l'encadrement et des clubs, associée à l'innovation pédagogique du Poney-club de France, a produit, en son temps, un effet considérable qui a changé la place du cheval dans la société française.

L'Observatoire Fédéral des Centres Équestres

La préoccupation de cette commission sera principalement celle du redéploiement dans les clubs d'un message pédagogique (innovant et de bonnes pratiques). Il s'agit notamment de proposer des pistes techniques et pédagogiques aux responsables pédagogiques des club pour réagir et renverser la dynamique de réduction de l'effectif des cavaliers qui s'enclenche depuis quelques années.

Réponse des questionnaires envoyés aux club :

Questionnaire 1

Questionnaire 2

Acces direct

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart pub-Avantages Licence 2018 V3 encart-pub-REF Encart-pub-AchevalenFR

DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR

Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.

En savoir plus

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. 

En savoir plus