Brigade Suricate

La Brigade Suricate associe équitation d’extérieur, protection de l’environnement et civisme. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique permettant d’inviter nos concitoyens – et notamment les plus jeunes d’entre eux – à s’engager dans une démarche respectueuse de la nature et du bien être du cheval.

Découvrez le concept !

Suricate

Vidéo de présentation de la Brigade Suricate

Les Brigades Suricate sont des groupes de cavaliers engagés. Dans le cadre de leur sorties en pleine nature, ils identifient et signalent les problèmes qu'ils rencontrent sur l'itinéraire : une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants… Ils prennent des photos et géolocalisent l'endroit sur l'application Suricate . Le signalement est ensuite remontée aux gestionnaires du chemin, la FFE et ses comités régionaux et départementaux sont également mis au courant.

Créer une Brigade Suricate

La création d'une Brigade Suricate est une initiative individuelle de la part des adhérents de la FFE. Il n'y a pas de prérequis particulier, simplement de la motivation ! Les brigades se constituent et organisent leurs sorties comme elles le souhaitent.

Vous êtes cavalier et vous souhaitez vous investir dans cette démarche ? Rapprochez-vous de votre club pour créer votre brigade et organiser les futures sorties !

Recenser votre Brigade Suricate

Vous êtes adhérent à la FFE et vous avez créer une brigade suricate, remplissez le formulaire ci-dessous afin de recenser votre brigade.

Recenser sa Brigade Suricate

Accéder à la plateforme de signalement Suricate

La première Brigade Suricate a été imaginée par Poney 2000 à l'initiative de Régis Bouchet dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2017.

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral