

Débuts
Son père étant cavalier de loisir, Arnaud Serre commence à monter très jeune à la maison sur un shetland. Vers 10 ans, il découvre l’équitation de tradition via la Doma vaquera, ce qui l’amène au dressage. Il passe son monitorat à 18 ans et s’installe comme professionnel sur la propriété familiale dans les Bouches-du-Rhône en 1999.
Premiers pas chez les professionnels
Pendant presque dix ans, en plus de son activité de cavalier de dressage, Arnaud Serre joue au horse-ball en catégorie Élite.
En 2008, il se consacre exclusivement au dressage. Cette année-là, la cavalière de dressage de haut niveau Anne-Sophie Serre le rejoint et ils développent ensemble les écuries de la Martelière. Le couple se marie en 2011.
Haut niveau
Après avoir été champion de France de dressage des 4 ans avec Ferdinand en 2005, Arnaud entame une belle carrière avec Le Guerrier, repris par Anne-Sophie. Il poursuit avec l’étalon Helio II avec lequel il découvre les Grands Prix Élite et s’offre deux titres de champion de France Pro Élite en 2010 et 2011 à Saumur. En prime, il participe cette même année, aux côtés de son épouse, aux championnats d’Europe de Rotterdam (NED) en 2011.
À partir de 2012, il forme Robinson de Lafont*de Massa, un hongre lusitanien propriété de Sylvain Massa. En 2014, le couple participe aux Jeux équestres mondiaux de Caen où il se qualifie pour le Grand Prix Spécial. En 2015, le couple est vice-champion de France Pro Élite à Vierzon et prend part aux championnats d’Europe à Aachen (GER). Malheureusement, Robinson succombe à une violente crise de coliques en janvier 2016.
Malgré ce coup dur, Arnaud se remobilise et remporte le Championnat de France Pro 1 Espoir avec Ultra Blue*de Massa. Le hongre lusitanien noir confirme pour sa première année à haut niveau en signant des prestations convaincantes lors des championnats d’Europe de Göteborg (SWE) en 2017.
En 2019, le couple intègre le Groupe 1 créé par la FFE et participe au Championnat d’Europe.
Début 2020, Arnaud récupère Vistoso*de Massa, l’ancien partenaire de sa femme Anne-Sophie. Le couple s’adjuge le Grand Prix du CDI 3* de Cascais (POR).
Palmarès