Ses parents lui mettent le pied à l’étrier à l’âge de sept ans. À force de regarder sa sœur faire de la voltige, il veut tester la discipline. Il a alors neuf ans quand il commence les compétitions, au départ en saut d’obstacles puis en voltige avec Nelson Lord of Lafont. Avec ce dernier, il est vice-champion de France Club 1 en 2012 puis vice-champion de France Amateur 2 Minimes l’année suivante. Ce poney lui permet de prendre part à ses premiers CVI.
Toy Mousse prend la suite et lui offre l’argent lors de l’échéance nationale Amateur 2 en 2015.
La suite
En 2017, il remporte le championnat de France Amateur 1 avant de prendre part aux championnats du monde Juniors, où il termine huitième avec Tosca, longé par Sandra Tronchet. La même année, il est sélectionné par équipes aux championnats d’Europe d’Ebreichsdorf (AUT), où il évolue sur Wizner, également longé par Sandra Tronchet.
L’année suivante, il prend à nouveau part à l’échéance continentale Juniors, avec à la clé une médaille de bronze en individuel, sur Amaretto du Perchet CH, longé par Trudi Kauer. En 2018, il récolte son deuxième titre de champion de France Amateur 1 grâce à Sushi de la Roque, longé par Maud Bousignac Dumont.
2019 est l’année de passage définitif chez les Seniors. Le voltigeur est sélectionné pour les championnats d’Europe d’Ermelo (NED) en équipe, aux côtés de Romane Biardeau, Manon Moutinho, Noely Thibaudat, Erwan Andres et Jacques Ferrari. Le squad termine troisième, et la France est sacrée championne d’Europe.
En 2021, Théo est médaillé de bronze aux championnats du monde de Budapest (HUN) avec Ultrachic*HDC, longé par Sébastien Langlois, après avoir pris deux deuxièmes places aux CVI 3* de Saumur et du Mans.
Il est membre du Pôle France FFE de voltige, situé à Saumur.
Palmarès
2021 : Médaillé de bronze aux championnats du monde
2019 : Champion d’Europe par équipes
2018 : Médaillé de bronze aux championnats d’Europe Juniors, champion de France Amateur 1