

Débuts
Simon débute dans le centre équestre de ses parents à côté de Metz (57). Il s’essaie à tous les sports mais c’est la rencontre avec son poney fétiche Panama du Cassou qui lance sa carrière. Il est double champion de France Poneys en 1994 et 1995 puis enchaîne chez les Jeunes.
Titulaire d’un Bac S, le Lorrain devient champion de France Juniors en 1999 avec Bella de Charmois, puis champion d’Europe par équipes Jeunes cavaliers en 2000 en compagnie de Didam de la Ressée.
Premiers pas chez les professionnels
Simon Delestre continue à se former sur les Grands Prix nationaux et internationaux. Il remporte son premier Grand Prix au CSI 3* de Maubeuge en 2005 avec Inédite de Balme. Il réussit petit à petit à se faire sa place parmi les Seniors.
Dans la cour des grands
Simon participe à ses premiers Jeux olympiques en 2012 à Londres (GBR) avec Napoli du Ry. Puis les choses s’enchaînent.
Il remporte ses deux premiers Grands Prix 5* avec Qlassic Bois Margot. Puis c’est avec ce dernier que Simon s’offre l’argent par équipes lors des Jeux équestres mondiaux à Caen (14).
Le Lorrain poursuit son ascension au plus haut niveau en s’adjugeant, en 2015, la médaille de bronze aux championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle (GER), cette fois-ci avec Ryan des Hayettes*Hermès. Un petit cheval (il mesure moins d’1m60) que Simon monte depuis qu’il a 5 ans et qui se révèle comme un formidable compétiteur.
En 2015 et 2016, Simon Delestre truste les places d’honneur lui permettant d’atteindre la place de n°1 mondial.
Sélectionné pour ses deuxièmes Jeux olympiques à Rio, Simon doit malheureusement renoncer en raison d’une blessure de Ryan des Hayettes*Hermès. Le Lorrain rebondit après ce coup dur et brille régulièrement en CSI 5*. Il remporte entre autres les CSI 5* de Lyon fin 2017, du Saut Hermès en 2018 et 2019 avant de s’imposer à Paris en fin d’année.
En 2020, Simon se classe à plusieurs reprises dans les Grands Prix 4* et 5* de Grimaud notamment avec Berlux Z en lequel il croit beaucoup. Quatrième du Grand Prix CSI 5* de Valkenswaard en juillet 2021, le couple est sélectionné quelques semaines plus tard pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP) en qualité de remplaçant. Entré en lice pour la compétition par équipes, le duo signe la meilleure performance tricolore avec deux tours pénalisés chacun d’un point de temps dépassé. Une performance remarquable pour un cheval de dix ans qui courait son tout premier championnat.
Après la vente de Berlux Z, c’est avec son fidèle Ryan des Hayettes*Hermès que le Lorrain retrouve le chemin du succès, remportant l’étape Coupe du monde de Vérone (ITA), et s’offrant ainsi sa qualification pour la finale à Leipzig (GER), en avril 2022.
Après la retraite de son fidèle Ryan, Cayman Jolly Jumper prend le relais. L’énergique hongre se fait rapidement une place parmi les meilleurs : victorieux sur 1,60m à La Corogne (ESP) en décembre 2021, puis en 2022 double sans-faute dans la Coupe des nations de Rome et lors de la finale à Barcelone, 7e des Mondiaux à Herning (DEN), 2e de la finale du Top Ten et 5e du Grand Prix 5e à Genève (SUI)... Dexter Fontenis Z et Iniesta V permettent également à Simon d’obtenir plusieurs victoires et classements jusqu’en CSI 5*.
L’anecdote
Simon est devenu le troisième cavalier tricolore, après Eric Navet et Kevin Staut, à porter le brassard de n°1 mondial.
Palmarès