

Débuts
Ses parents, poissonniers de profession, ne sont pas issus du milieu du cheval. Alexis débute à 8 ans dans le centre équestre de sa tante Sophie Masson, le Val Kalypso, à Béthemont-la-Forêt (95), situé à 10 minutes de chez lui. Il se prend de passion pour le saut d’obstacles puis découvre le concours complet avec Tracy de Paray, un poney C qui l’accompagne pour ses premières compétitions en 2006.
Premiers pas à haut niveau
Avec un bac S en poche, il part prendre de l’expérience aux côtés de deux professionnels dans l’Oise, Frédéric de Romblay et Eddy Sans.
Il achète son premier cheval, Trompe l’Oeil d’Emery, en 2011 alors que ce dernier est âgé de 4 ans, année de son entrée au Pôle France Relève FFE de concours complet sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) à Saumur. Il y obtient son monitorat et son instructorat.
Dès 2015, Alexis et Trompe l’Oeil d’Emery participent à leurs premiers concours internationaux. L’année suivante, à Montelibretti (ITA), le couple est sacré champion d’Europe par équipes et médaillé de bronze en individuel chez les Jeunes cavaliers.
Chez les Pro
Le couple atteint progressivement le haut niveau jusqu’à devenir, en 2018, réserviste pour les Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA). En fin de saison, tous deux terminent de leur premier CCI 5* à Pau (64). Cette même année, Alexis se met à son compte ; il dispose alors de quelques boxes au sein même de l'École Nationale d'Équitation, où les installations sont également à sa disposition. Il y restera deux ans.
En 2019, c’est la consécration pour Alexis et Trompe l’Oeil d’Emery, qui sont sélectionnés championnats d’Europe Seniors de Luhmühlen (GER). L’équipe de France y prend la quatrième place.
Alexis Goury pose ses valises au Haras d'Écorse, à Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), en 2020 avec sa compagne Fanny. Le couple y développe, en parallèle de la préparation et la valorisation de chevaux de complet, une activité de débourrage/pré-entraînement de chevaux de course. Avec Trompe l’Oeil d’Emery, Alexis enregistre une nouvelle septième place dans le CCI 5*-L de Pau. Ce sera la dernière compétition internationale de son fidèle complice, qui profite depuis juin 2022 d’une retraite bien méritée.
2022 marque l’arrivée de Je’Vall dans ses écuries. Le couple se forme rapidement et est sacré vice-champion de France en 2024 et en 2025. Ils défendront les couleurs de la France aux championnats d’Europe 2025 à Blenheim (GBR), en septembre.
Alexis forme de nombreux jeunes chevaux et compte quatre participations au Mondial du Lion. En 2024, il est neuvième chez les 7 ans avec Hatchi des Loges, copropriété d’un syndicat formé dans le but de conserver le cheval pour viser les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Anecdote
Quand il n’est pas à cheval, Alexis apprécie faire de la moto et skier. Il cite Teddy Riner, Lewis Hamilton et Mathieu Blanchard comme ses sportifs favoris.
Palmarès