

L'équipe de France de saut d'obstacles a traversé l'Atlantique cette semaine pour prendre part à la deuxième étape du tout nouveau circuit Longines League of Nations lancé par la FEI en 2024. C'est à Ocala (USA) que se sont retrouvées les 10 nations engagées dans cette compétition. Malgré une première manche correcte, les Bleus ont essuyé plusieurs déconvenues dans la seconde partie de la compétition et ont finalement dû se contenter de la 8ème place du classement.
C'est à 16h30 heure locale en Floride soit 21h30 en France qu'à débuté la première manche de cette étape de la Longines League of Nations. Avant dernière du classement après la première étape d'Abu Dhabi, la France s'élançait en deuxième position et avait choisi de miser sur quatre couples membres de la liste "À cheval pour Paris" sur cette étape. Les quatre cavaliers de chacune des 10 nations engagées s'élançaient dans la première manche en espérant pouvoir contribuer à la qualification pour la deuxième partie de cette étape américaine.
Pour la France, c'est Simon Delestre, coutumier du rôle d'ouvreur, qui s'élançait en premier aux rênes de Cayman Jolly Jumper, propriété de H Jumping et Philippe Berthol. Le lorrain et son bondissant hongre, qui faisait son grand retour en équipe de France après une période d'arrêt, signent un très beau parcours sans pénalité, lançant idéalement les Bleus dans la compétition et montrant ainsi que le hongre est revenu au meilleur de sa forme. À la suite, Olivier Robert et Iglesias DV, propriété de l’E.A.R.L. Global Dreams Stables et Jérôme Lassime, mettent une barre à terre en sortie de triple. Associé à sa fidèle Dorai d'AIguilly * GL Events, propriété de l’Ecurie Perreau et fils, qui démontre encore toute son aisance sur ce parcours, Olivier Perreau écope néanmoins d'une faute sur le vertical n°8. À ce stade de la compétition et avant le passage du dernier équipier, la France pointait à la 8e place avec un total de 4 pts. Kevin Staut et Beau de Laubry Z, propriété de Didier Levy, étaient les derniers à s'élancer pour le clan tricolore. Sans-faute et classés 5èmes dans le Grand Prix deux jours plus tôt, ils ne parviennent pas à réitérer la performance. A l'instar d'Iglesias DV, Beau de Laubry Z manque de place dans le triple et finit par fauter sur la sortie du triple. À égalité de points avec la Suisse et l'Allemagne, mais disposant d'un meilleur chronomètre, la France pointait à la 5ème place à l'issue de la première manche avec 8 pts, synonyme de qualification pour la suite de la compétition.
Cette deuxième manche s'est déroulée à la tombée de la nuit et s'est avérée difficile pour plusieurs nations. Contrairement à la première manche où les quatre couples prenaient le départ et où le système de drop score s'appliquait, seuls trois duos étaient au départ de cette seconde partie. Un format qui rappelle celui des Jeux Olympiques qui se tiendront cet été, et dans lequel tous les scores seront pris en compte, sans possibilité d'un joker.
Le sélectionneur national Henk Nooren avait choisi de miser sur Simon Delestre, Olivier Perreau et Kevin Staut. S'élançant à nouveau en premier pour la France, Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper boucle à nouveau un beau parcours, cependant sanctionné de 4 pts de pénalités sur le vertical suivant la rivière. Malgré cette petite faute, le sensible et bouillonnant fils d'Hickstead montre beaucoup d'aisance et semble totalement remis, de bon augure en vue des échéances à venir. La suite de cette seconde manche n'a pas réussi aux Bleus du saut d'obstacles. Olivier Perreau et Dorai d'Aiguilly * GL Events sortent de piste avec 12 pts de pénalités, un score auquel le couple, très régulier jusqu'alors, n'était plus habitué. À la suite d'une incompréhension dans l'abord du vertical n°3 du parcours, Beau de Laubry Z s'arrête sur ce même obstacle et Kevin Staut ne peut éviter la chute. Sans le système de drop score, l'élimination du duo pourtant prometteur entraîne également l'élimination de l'équipe de France. Les Bleus concluent donc cette étape de la Longines League of Nations à la 8ème place du classement. L'Irlande s'impose avec un score final de 5 pts, devant la Suisse (8pts) et les États-Unis (12 pts).
La prochaine étape du circuit de la FEI posera ses valises à St Gall (SUI) le 31 mai prochain.