

Seul couple français à avoir fait le déplacement en Arabie saoudite, à Riyad (KSA), Simon Delestre et I Amelusina R 51 remportent le Grand Prix Coupe du monde du CSI5*-W ce vendredi 15 décembre 2023 avec une longueur d’avance.
Vingt-deux couples se sont élancés ce vendredi 15 décembre dans le Grand Prix Coupe du monde du CSI 5*W de Riyad (KSA).
Cinquième couple de la liste de départ, Simon Delestre et I Amelusina R 51, propriété de SA M.S.H, Pascale Bliscaux et Philippe Berthol , membre de la liste “À cheval pour Paris” et du groupe 1 FFE) n’ont pas eu de difficultés à venir à bout du parcours initial à 1.60m, concocté par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe, composé de treize obstacles pour seize efforts.
Le couple a réalisé un parcours sans pénalité avec un temps de 82”61, pour un temps accordé de 85 secondes.
Le cavalier lorrain et son alezan de dix ans faisaient partie des trois couples qualifiés pour la finale au chronomètre. Encore une fois, Simon Delestre et son hongre se sont montrés très rapides, venant à bout des huit obstacles avec le meilleur temps en 43”55.
Une piste qui semble réussir au duo puisqu’ils terminaient sur la deuxième marche du podium d'une épreuve à 1,50m labellisée 5* sur cette même piste en octobre dernier.
L’Allemand Christian Ahlmann et l’Italien Emanuele Camilli ont complété le podium.
La réaction du vainqueur
“J’ai trouvé que la première manche était très difficile, j’étais content de réaliser un des rares sans-faute. Mon cheval est extraordinaire, il a déjà très bien sauté plusieurs Grands Prix cette année et confirme encore aujourd'hui.
Pour le barrage, en temps normal, j’essaie d’assurer un petit peu plus, surtout dans les virages. Mais mon cheval s'améliore de jour en jour et je le sentais prêt aujourd'hui. J’avais de bonnes sensations alors je me suis lancé. Il mérite amplement cette victoire et j’en suis très heureux.”
Un week-end fructueux
Le cavalier originaire de Metz a également remporté hier une épreuve à 1.50m avec sa jument de neuf ans Olga van de Kruishoeve(propriété de son cavalier), en signant un parcours parfait aux obstacles et très rapide, avec plus de trois secondes d’avance sur le deuxième, le Jordanien Nasoush Kayali.