

A l'issue d'une épreuve palpitante qui réunissait les 10 meilleurs cavaliers de la planète, le tricolore Simon Delestre et son bondissant Cayman Jolly Jumper ont décroché une très belle 2e place, derrière l'indétrônable N°1 mondial Henrik von Eckermann.
Vendredi soir, les 10 meilleurs cavaliers au classement mondial du saut d'obstacles étaient au rendez-vous pour la finale annuelle du Top 10 IJRC.
Trois couples français ont pris le départ de cette épreuve en deux manches.
Le N° 3 mondial Julien Epaillard, qui totalise 74 victoires internationales cette saison, associé à Caracole de la Roque, propriété de EURL Top Stallions Company, disputait sa première finale du Top 10.
Simon Delestre, N°6 mondial, en selle sur Cayman Jolly Jumper, propriété de propriété de H Jumping et Philippe Berthol Agriculture, était également au départ, ainsi que le N° 9 mondial Kevin Staut et Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti, le seul des tricolores à avoir déjà remporté cette épreuve, c'était en 2017 avec son olympique Rêveur de Hurtebise*HDC.
Pour la première manche, les 10 couples se sont élancés dans l'ordre inverse du classement mondial, sur un parcours composé de 12 obstacles à 1m60.
Partis en N°2, Kevin Staut et Visconti du Telman ont fauté à deux reprises en piste, perdant toute chance de podium face à une telle concurrence.
N°5 de l'épreuve, le Lorrain Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper ont réussi un parcours parfait, leur permettant d'aborder la seconde manche sous les meilleurs auspices.
N°8 en piste, Julien Epaillard et Caracole de la Roque ont écopé de deux fautes également, les privant de toute chance de victoire.
A l'issue de la première manche, trois autres couples sont sortis de piste avec un score vierge, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, le champion du monde en titre Henrik von Eckermann pour la Suède et l'Américain McLain Ward.
La seconde manche s'est courue sur un parcours de 8 obstacles.
Après les 4 points de l'Américain, le N°1 mondial Suédois a déroulé un superbe parcours sans-faute en 48.42 secondes, obligeant les deux derniers challengers à prendre tous les risques pour virer en tête. Avant dernier en piste, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli n'a pu éviter une faute en fin de parcours.
Dernier à s'élancer, le tricolore Simon Delestre a réalisé un nouveau sans-faute en 49.35 secondes. Pas assez rapide pour détrôner le Roi Suédois, le couple tricolore s'est tout de même emparé d'une très belle 2e place. Le second cavalier suédois Peder Fredricson a terminé 3e.
"Cayman est exceptionnel ! Il est encore jeune, il court ses premiers barrages où je lui demande vraiment de la vitesse. La logique est respectée ce soir, un grand bravo à Henrik pour sa victoire", commentait le Lorrain en sortie de piste.