Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE prennent la tête du championnat Pro Élite au Master Pro de Vierzon
La première étape du championnat de France Pro Élite de dressage s’est tenue ce samedi 9 juillet 2022 au cœur des installations du Centre Équestre de Vierzon (18), à la Picardière. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, qui ont récemment intégré le Groupe 1 de la Fédération Française d’Équitation (FFE), ont pris la tête à l’issue du Grand Prix.
La première étape du championnat de France Pro Élite de dressage s’est tenue ce samedi 9 juillet 2022 au cœur des installations du Centre Équestre de Vierzon (18), à la Picardière. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, qui ont récemment intégré le Groupe 1 de la Fédération Française d’Équitation (FFE), ont pris la tête à l’issue du Grand Prix.
Coup double pour le Cadre noir de Saumur avec la deuxième place du Capitaine Guillaume Lundy aux rênes de Tempo*IFCE. Dénouement de la compétition demain matin avec le Grand Prix Spécial.
13 couples sont engagés dans le championnat de France Pro Élite, qui se tient traditionnellement ces dernières années au sein des installations de la famille Cambourieu, à La Picardière. Le Grand Prix, Prix de la Ville de Vierzon, support de la première étape de l’échéance nationale mais également de la quatrième étape de l’édition 2022 du Grand National FFE - AC Print, a vu l’Écuyère du Cadre noir Pauline Basquin s’imposer aux rênes de Sertorius de Rima Z* (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation). Malgré une faute dans les changements de pied aux deux temps, le duo, sélectionné en équipe de France lors des CDIO 5* de Compiègne puis de Rotterdam (NED) cette saison, confirme sa progression et est sorti de piste récompensé de 72,329%.
La réaction de Pauline Basquin
“Je suis forcément satisfaite, avec une bonne moyenne malgré une reprise encore avec une faute, mais pas la même que d’habitude. J’ai trouvé le cheval facile à monter, je me suis fait plaisir car il était très agréable et avec moi. Nous changeons des choses avec mon entraîneur Carlos Pinto dans les changements de pied, il accroche lors des deux temps et je ne me suis pas méfiée car ce n’est pas une faute habituelle. Je l’ai aussi trouvé plus rassemblé, plus calme dans le galop. Le piaffer est encore à améliorer, il trouve comment se placer à l’entraînement et ce sera bientôt le cas en piste aussi. Il lui faut du temps et nous allons le lui laisser.
Je vais aborder le Spécial le couteau entre les dents ! (Rires) C’est une reprise qui nous convient, donc je ne vais pas me mettre de pression et me faire plaisir. Je vais essayer de retrouver le cheval comme il était à Rotterdam et rester concentrée pour ne pas commettre les mêmes fautes qu’aux Pays-Bas.”
La suite du podium provisoire
Le podium provisoire est complété par Guillaume Lundy, auteur d’une belle reprise avec Tempo*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation). Avec une moyenne de 70,522%, le duo occupe le deuxième rang. À la suite, on retrouve Isabelle Pinto, associée à Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse (propriété de la SCEA Haras de la Gesse), crédités de 69,348%.
Ce soir, Charlotte Chalvignac pointe au quatrième rang, en selle sur Icaro Das Figueiras (propriété d’Olivier ARNAL, GFA Domaine de la Chapelle, SCEA Écurie Chalvignac Vesin et de sa cavalière), devant Jean-Philippe Siat, associé à Lovesong (propriété de Marie-Christine Pointier).
Rendez-vous demain pour la finale
Rendez-vous demain pour la finale
Les dix meilleurs couples du championnat s’affronteront dans le Grand Prix Spécial, programmé dimanche matin à 8h30. La moyenne des scores du Grand Prix et du Spécial déterminera le podium définitif. Rendez-vous donc demain pour savoir qui succèdera à Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, lauréats l’an passé !
Stéphanie Brieussel et Barbara Boulanger championnes de France Pro 1 et Pro 3
Stéphanie Brieussel et Barbara Boulanger championnes de France Pro 1 et Pro 3
Vendredi 8 juillet se sont achevées les championnats de France Pro 1 et Pro 3.
Championnat Pro 1
Crédités de 70.027% jeudi dans la Préliminaire puis de 68.882% lors du Grand Prix Pro 1 le lendemain, Stéphanie Brieussel et Fellini du Soleil (propriété de Gildas Nicoleau et de sa cavalière) ont été sacrés champions de France de la catégorie. Le couple totalise un cumul de 138.909 points, devançant de peu Anne Sophie Serre aux rênes de Jibraltar de Massa (propriété de Sylvain Massa, 137.878 points). La Sudiste et son étalon de huit ans ont obtenu 68.378% le premier jour et 69.500% le second. Le podium a été complété par Bertille Pelardy en selle sur un autre représentant de l’élevage de Massa, Darius de Massa (propriété de l’EARL Écurie Volla Pelardy). Le couple totalise 134.855 points après deux reprises évaluées à 67.649% puis 67.206%
La réaction de Stéphanie Brieussel
"C’est un tout jeune cheval qui débute cette année. Concourir en Pro 1 a donné un objectif pour l’année. Il s’est très bien comporté même s’il reste encore inexpérimenté. Nous avons pris un peu d’avance le premier jour, c’était une bonne chose sinon Anne-Sophie Serre aurait fini devant nous ! Je suis très contente et fière de lui, cela fait plaisir de revenir un peu vers le haut niveau et le préparer pour le Grand Prix. C’est prometteur pour l’avenir, le travail au trot, le passage et le piaffer, c’est très bien. Il nous faut encore évoluer sur le travail au galop. Après cette compétition, j’ai prévu d’aller à Deauville, sur le Médium Tour, et il aura ensuite un peu de repos et nous préparerons le Grand Prix pour l’année prochaine."
Championnat Pro 3
Deuxièmes de la reprise Préliminaire jeudi avec 67.643%, Barbara Boulanger et Flash Dance (propriété de sa cavalière) se sont imposés le lendemain dans le Grand Prix Pro 3 grâce à une moyenne de 69.600%. Un résultat qui a permis à la cavalière du Cher, locale de l’étape, et son hongre de huit ans de ravir le titre de champion de France avec un cumul de 137.243 points, devant Caroline Dufil associée à Divaldi (propriété de Carla-Marie, Caroline et Corinne Dufil). Avec 68.429% et 68.228%, le duo a conclu avec 136.657 points, synonymes de médaille d’argent. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Anne Laure Deguilhem aux rênes de Moonwalk (propriété de la SARL Hawaï SR, 67.571% puis 67.314%, pour un total de 134.885 points).
La réaction de Barbara Boulanger
“J’ai acheté Flash Dance en Allemagne alors qu’il avait trois ans et demie et qu’il était à peine débourré. Je l’ai formé de A à Z. L’an dernier, avec Franck Portejoie, chez qui je suis basée, nous avions fixé comme objectif les épreuves Amateurs 1. Nous avons été vice-champions de France. Les épreuves Pro 3 étaient l’objectif de cette saison. Cette dernière s’est bien passée, j’ai eu quelques baisses de confiance en moi avec des notes plus basses lors des deux derniers concours. Nous sommes venus ici pour prendre de l’expérience, et je ne regrette pas le déplacement ! Nous avons commencé les changements de pied au temps à la maison, à mettre un peu plus d’angles dans les appuyers, de technicité, etc. C’est à moi d’arriver aussi à gérer la pression en compétition pour pouvoir aller plus loin, avec en ligne de mire l’année prochaine les épreuves Pro 2.”