

Du 7 au 9 mars 2024, la dernière étape Coupe du monde de dressage, avant la finale à Riyad (KSA) le mois prochain, s’est tenue à Bois-le-Duc (NED). Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont signé de belles performances en prenant la 5e place du Grand Prix et la 4e place du Grand Prix Freestyle. De leur côté, Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II OLD se sont classés 8e puis 6e de ces mêmes épreuves.
Grand Prix
La compétition a débuté jeudi 7 mars par l’épreuve du Grand Prix réunissant 17 concurrents dont deux Françaises. La meilleure performance tricolore a été signée par Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation). Le duo, membre de la liste “À cheval pour Paris” et du Groupe 2 FFE, a obtenu une note de 72.478%, qui leur a permis de pointer à la cinquième place de l’épreuve.
Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II OLD (propriété de Marie Carmen Mestre Pons et de sa cavalière, membre du groupe 2 FFE) ont également fait le déplacement pour cette dernière étape Coupe du monde au Pays-Bas. Les cinq juges leur ont accordé une moyenne de 70.696%, les classant 8e du Grand Prix.
Grand Prix Freestyle
Samedi, Pauline Basquin s’est de nouveau distinguée dans la Reprise libre en musique, aux rênes de son hongre de 14 ans. Après l’étape de Lyon en novembre dernier, le couple membre de l’équipe de France a de nouveau dépassé le seuil symbolique des 80% avec une belle moyenne de 80.550%, qui leur a permis d’atteindre la 4e place du classement. Avec 77.410%, Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II OLD, toujours en forme à 18 ans, ont pris la 6e place du classement.
L’Allemande Isabell Werth associée à DSP Quantaz, s’est imposée dans les deux épreuves de cette étape Coupe du monde.
Dernière étape du circuit Coupe du monde
Bois-Le-Duc (NED) était la dernière des onze étapes comptant pour la ligue d’Europe occidentale. La finale de cette édition 2023/2024 du circuit Coupe du monde FEI se tiendra à Riyad (KSA) du 16 au 20 avril 2024. Morgan Barbançon est qualifiée pour cette finale, qu’elle courra avec son fidèle Gus.