

Devant un public nombreux, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont pris la deuxième place de la Libre du CDIO 5* de Compiègne ce dimanche 04 mai, qui venait clôturer la quatorzième édition des Internationaux de dressage. Du côté des Jeunes, de belles performances sont à mentionner avec les trois victoires de Mathilde Juglaret et Lightning Star chez les Jeunes cavaliers.
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE achève leur CDIO 5* en beauté
La Reprise libre en musique a conclu le CDIO 5* de Compiègne. Portée par le public venu en nombre en cette journée ensoleillée, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, groupe 2 FFE) ont présenté leur Libre qui avait enthousiasmé la France entière lors des Jeux olympiques. Tous deux, membres de l’équipe de France sur cette piste à chaque édition depuis 2022, ont vu leur prestation récompensée de 77.355% de la part des cinq juges.
“Dès que je suis entrée en piste, j'ai senti qu'il y avait cette ambiance qui nous portait grâce au public présent, qui s’est d’ailleurs manifesté avant, pendant et après notre reprise ! Cela fait très plaisir, puis cela fait plaisir de leur faire plaisir également. Aujourd’hui, c’était plus facile qu’hier dans le Grand Prix. La Libre convient bien à Sertorius. Je pense qu’on n’est plus à 80% car les combinaisons ne sont pas validés en raison des piaffers qui ne sont pas bien. Il va falloir que je réfléchisse à aménager certains tracés car on voit qu’il anticipe de plus en plus certains mouvements”, a confié en sortie de piste l’écuyère du Cadre noir, déjà sur le podium de la Libre au CDI 5* de Fontainebleau le week-end passé.
Afin de préserver sa jument Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier, groupe 3 FFE), qu’il sentait fatiguée hier, Alexandre Ayache a fait le choix de ne pas s’élancer dans la Libre.
La journée avait débuté par le Grand Prix Spécial. Bernard Bosseaux et Rilkadora Z (propriété de son cavalier) ont présenté une reprise exempte d’erreur, une prestation prometteuse pour la suite de la saison (66.681%). De son côté, Caroline Godin a quitté le rectangle avec 65.106% aux rênes de Querida de Hus (propriété de Manuel Godin et de sa cavalière).
Trois victoires pour Mathilde Juglaret chez les Jeunes cavaliers
Champions de France Jeunes cavaliers en titre, Mathilde Juglaret et Lightning Star (propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Doucé) ont réalisé un excellent week-end compiégnois. Déjà victorieux cette saison de quatre de leurs cinq épreuves internationales courues à Ornago (ITA) et Aix-la-Chapelle (GER), le couple a poursuivi sa moisson en s’adjugeant les trois épreuves du CDI Jeunes cavaliers. Aux rênes de sa jument de neuf ans, la Sudiste a récolté 72.206% dans l’épreuve équipe, 72.892% dans le test individuel et 76.475% dans la Libre. Dans cette dernière épreuve, Emeline Schevingt et Borderline 5 (propriété de la S.C.E.A haras d'Everdeen) se sont classés troisièmes avec 70.560%.
Le mot de Mathilde Juglaret
“Je suis très contente de Lili, qui a été de mieux en mieux chaque jour. C’était la deuxième fois qu’on présentait notre Freestyle, ma jument s’est bien comportée. Aujourd'hui, elle a été plus sage et concentrée, même si elle était peut-être moins pétillante. Dans tous les cas, nous avons construit une Libre qui nous correspond bien à ma jument et moi, peu importe qu’elle soit un peu plus fatiguée ou tendue par exemple ; je peux la présenter dans toutes les conditions. La suite sera la Coupe des nations de Hagen (GER) mi-juin, ce qui nous laisse le temps de peaufiner les détails qui n’étaient pas parfaits ici.”
Le débrief de Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Jeunes
“Compiègne est un rendez-vous important dans la saison, 31 couples français étaient engagés dans les cinq catégories Jeunes. Nous avons eu la chance de pouvoir engager tout le monde grâce à Madame Marini, que nous remercions. Il y avait des catégories avec des couples confirmés, d’autres où j’ai pu observer plein de nouveaux. Mathilde Juglaret a effectué un carton plein chez les Jeunes cavaliers avec Emile Schevingt qui a parfois complété le podium. Lou Eden Commenge était en embuscade juste derrière. Lou, comme Anna Dupuy Pelardy, vient d’effectuer sa transition des Juniors aux Jeunes cavaliers cette saison. C’est positif pour la suite de la saison. En U25, Alexandre Chéret a présenté une belle Libre pour terminer sur le podium. Chez les Juniors, Paola Callet est aussi montée sur le podium avec notamment une deuxième place dans la Libre, suivie juste derrière par Lucie Planchet. Du côté des Enfants et Poneys, c’était un petit peu plus difficile, avec de nouveaux couples qui ont pu prendre de l’expérience. Cela leur permet aussi de voir où ils se situent. Sur les Poneys, on savait que cette année serait une saison de construction. Nous allons continuer de suivre tout le monde sur le circuit des tournées des As, puis d'aller à l'étranger, à Lierre (BEL) puis Hagen, concours en parallèle d’un international à Jardy (92). Les sélections pour les différents championnats d’Europe seront faites mi-juin.”