

Les 13 et 14 décembre 2023, l’étape Coupe du monde de dressage s’est tenue à Londres (GBR) lors du London International Horse Show. Dans le Grand Prix comme dans la Libre, Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD se sont classés cinquièmes. Alexandre Ayache et sa Holmevangs Jolene ont également fait le déplacement outre-Manche.
Une bonne entame lors du Grand Prix
C’est au London International Horse Show, dans la capitale britannique, que s’est déroulé hier le Grand Prix de l’étape Coupe du monde de dressage. La meilleure performance tricolore a été signée par Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II OLD (propriété de Marie Carmen Mestre Pons et de sa cavalière, membre du groupe 2 FFE). Le duo, habitué de ce circuit FEI et membre de l’équipe de France à de multiples reprises dont lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo (JAP) en 2021, a présenté une reprise dont l’un des temps forts a été les appuyers au trot. Tous deux ont obtenu une note de 71,674 % qui leur a permis de pointer à la cinquième place de l’épreuve.
Les cinq juges leur ont accordé une moyenne de 70,717% à la reprise du second couple français, Alexandre Ayache et Holmevangs Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et son cavalier, membre de la liste “À cheval pour Paris” et du groupe 2 FFE). Tous deux ont poursuivi leur travail de préparation et ont pris le septième rang.
Morgan Barbançon cinquième de la Reprise libre en musique
Dans la Reprise libre en musique, Morgan Barbançon Mestre et son fidèle complice de dix-sept ans, quatrième de l’étape de Madrid fin novembre avec plus de 78%, ont obtenu un score légèrement inférieur outre-Manche. Le jury s’est accordé sur une note de 77.025%, qui permet au duo désormais installé en Belgique de s’octroyer la cinquième place. La trentenaire engrange ainsi de précieux points supplémentaires au classement Coupe du monde en vue d’une potentielle sixième participation à la finale du circuit.
Avec 75.425%, note similaire à celle obtenue dans l’étape Coupe du monde de Budapest (HUN) début octobre, Alexandre Ayache et sa jument de onze ans, du voyage aux Européens en septembre, ont pris le dixième rang final.
Le Grand Prix comme la Libre sont tombés dans l’escarcelle de la Britannique Charlotte Dujardin sur Imhotep, champions d’Europe par équipes en titre et doubles médaillés de bronze en individuel à Riesenbeck (GER).
L’édition 2023/2024 du circuit Coupe du monde
Londres était la quatrième des onze étapes comptant pour la ligue d’Europe occidentale. Plusieurs Tricolores se retrouveront du 26 au 30 décembre pour le prochain rendez-vous à Malines, en Belgique. La finale de cette édition 2023/2024 du circuit Coupe du monde FEI se tiendra à Riyad (KSA) du 16 au 20 avril 2024.