

Dernier rendez-vous de l'année 2023, le jumping de Malines (BEL) est support de plusieurs étapes Coupe du monde FEI dont une de dressage. Morgan Barbançon Mestre et Habana Libre A ont su tirer leur épingle du jeu dans le Grand Prix, jeudi 28 décembre, en intégrant le top 5.
Deux tricolores classés dans le Grand Prix
C'est jeudi que s'est joué le Grand Prix de de cette étape Coupe du monde Longines FEI de dressage belge. Deux cavaliers avaient fait le déplacement pour représenter la France. Morgan Barbançon Mestre s'est élancée en 15ème position dans cette étape comptant 18 concurrents. En selle sur Habana Libre A, dont elle est la propriétaire et avec lequel elle fait partie de la liste À cheval pour Paris et du Groupe 1, la française avait à cœur de réitérer la belle performance réalisée lors de l'étape de Lyon. Le duo a réalisé une belle prestation en décrochant une note de 72,065 %, leur permettant de se classer à la 5ème place. Avant-derniers à s'élancer, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, propriété d'Hervé Pottier répète leur performance d'octobre au CDI-W d'Herning (DEN) en obtenant le même score 71,696 %, synonyme de 7ème place à Malines. La victoire de cette étape est revenue à la redoutable Charlotte Fry et Everdale pour la Grande Bretagne.
Morgan Barbançon Mestre 7ème du Grand Prix Freestyle
Grâce à ces performances, les deux couples français ont décroché leur billet pour la suite de la compétition, le Grand Prix Freestyle qui s'est disputé ce vendredi. Dans la libre, Morgan Barbançon Mestre et Habana Libre A font preuve d'une belle régularité en s'approchant du score obtenu dans l'étape de Lyon en novembre dernier. Avec une note de 78,050% et face à un plateau relevé, le couple prend la 7ème place de l'épreuve. Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard prendront quant à eux la 12ème place avec 75,615 %. La victoire revient à nouveau à l'anglaise Charlotte Fry et Everdale avec 84,980 %.
Cette performance rapproche un peu plus Morgan Barbançon Mestre de la finale du circuit Coupe du monde FEI, qui se tiendra à Riyad (KSA) du 16 au 20 avril 2024. En attendant, le programme hivernal des Bleus sera studieux. Entre compétitions et stages, l'équipe de France se retrouvera notamment lors de plusieurs regroupements organisés au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) pour préparer la saison 2024 et l'échéance olympique.