

Les épreuves d’ouverture de l’édition 2024 des finales de la Coupe du monde FEI de dressage et de saut d’obstacles se sont tenues ce mercredi 17 avril à Riyad, en Arabie saoudite. Les quatre couples français engagés sont entrés en lice et, du côté du saut d’obstacles, Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre ont réalisé une belle performance avec une quatrième place dans l’épreuve d’ouverture à exactement cent jours des Jeux olympiques de Paris 2024. Jeanne Sadran, la benjamine de la délégation tricolore, lance également sa finale idéalement avec Dexter de Kerglenn.
Les finales de la Coupe du monde sont l’épilogue, pour les cavaliers européens, de la saison indoor. Cette année, la ligue d’Europe de l’Ouest, où concourent les Français, était composée de onze étapes qualificatives en dressage et quatorze étapes en saut d’obstacles.
En saut d’obstacles, la traditionnelle Chasse en ouverture !
Pour débuter la finale de la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, les trente-quatre concurrents se sont affrontés sur un parcours dessiné par le chef de piste allemand Frank Rothenberger, composé de treize obstacles pour seize efforts à 1.60m.
Quatrièmes au départ de cette épreuve de vitesse nommée Chasse, Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn (propriété de la SARL Chev’el) ont réalisé une belle entrée en matière ! La cavalière toulousaine de vingt-deux ans, qui participe à sa première finale, a fauté sur la palanque n°4 aux rênes de son hongre de onze ans. Le duo a donc ajouté trois secondes de pénalité à un chronomètre plutôt rapide, notamment grâce à une option réussie devant le mur n°8, et a terminé au seizième rang avec un temps de 75’’38.
La réaction de Jeanne Sadran en sortie de piste
“Je suis heureuse, mon cheval a bien sauté. J’ai commis une petite faute, Dexter est sorti du double assez facilement donc je me suis retrouvée un peu proche de la palanque, mais c’est un bon début.”
Les deuxièmes représentants français en lice, Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre (propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois, membre de la liste “À cheval pour Paris”), sont passés en milieu d’épreuve. Dix-septièmes sur la liste de départs, le n°4 au classement mondial Longines et sa très rapide alezane n’ont pas failli à leur réputation et ont montré qu’ils sont de sérieux concurrents au podium final. Les médaillés de bronze en individuel des derniers championnats d’Europe sont immédiatement partis dans un bon tempo mais n’ont pu éviter une faute sur le vertical n°5. Même avec trois secondes supplémentaires, leur excellent temps de 69’’69 leur a permis de prendre la tête provisoire de l’épreuve ! Finalement, ils ont partagé la quatrième place ex-aequo avec l’Étasunien Kent Farrington sur Toulayna. Ce soir, les tenants du titre, le n°1 mondial suédois Henrik von Eckermann et son performant King Edward, sont les leaders de cette finale. Le Suédois Peter Fredricson et l’Allemand Hans-Dieter Dreher complètent le podium, aux rênes de Catch Me Not S et Elysium.
Enfin, Kevin Staut, qui participe à sa douzième finale et la deuxième consécutive avec Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti), s’est élancé en fin d’épreuve. Les expérimentés complices ont malheureusement été éliminés à la suite d’une incompréhension : en voulant prendre la même option que leur compatriote Jeanne Sadran pour sauter le mur n°8, la volontaire jument a franchi un autre obstacle, ne respectant ainsi pas le tracé obligatoire. Cela s’achève donc prématurément pour le Normand, le règlement n’autorisant pas les athlètes éliminés à poursuivre la compétition.
La suite de la compétition…
Demain, jeudi 18 avril, se tiendra la deuxième étape de la finale, sous le format d’un Grand Prix avec barrage, dès 18h50, heure locale (17h50 en France). Les trente meilleurs couples après ces deux épreuves seront qualifiés pour la grande finale en deux manches, samedi 20 avril, à partir de 15h45 (16h45 en France).
Jour de Grand Prix en dressage
Une seule cavalière française était au départ du Grand Prix, première épreuve de la journée : Morgan Barbançon Mestre, qui s’est qualifiée pour sa sixième finale FEI en prenant part à neuf étapes des ligues d’Europe occidentale et centrale. Elle fait le choix de concourir aux rênes de son fidèle Sir Donnerhall II OLD (propriété de Marie Carmen Pons et de sa cavalière). Le couple, qui participe à sa cinquième finale commune, s’est élancé en quatrième de la liste de départs, qui comptait dix-sept concurrents représentants douze nations différentes.
C’est une moyenne de 68.292% que les sept juges ont décerné à la Tricolore et son complice, toujours en forme à dix-huit ans mais dont la note du jour est en-deçà de ses standards habituels. Ils ont terminé à la quatorzième place de l’épreuve et se sont qualifiés pour la Reprise libre en musique, ayant dépassé les 65% requis pour prendre part au second acte de la finale.
La victoire est revenue à la Britannique Charlotte Fry et Everdale, médaillés de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo (JAP) en 2021 avec 75.388%. Le Suédois Patrik Kittel avec Touchdown (73.292%) et la Danoise Nanna Skodborg Merrald sur Blue Hors Don Olymbrio (72.904%) complètent le podium de ce premier test.
La suite de la compétition…
Rendez-vous vendredi 19 avril pour le Grand Prix Libre, dont le résultat permettra d’attribuer le titre 2024. Premier partant en piste à 17h15, heure locale (16h15 en France).