

L'équipe de France, sélectionnée par Alan Le Gall, avait rendez-vous à Pomáz en Hongrie du 12 au 14 juillet pour les championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval. Les tricolores y ont excellé puisqu’ils reviennent en France avec la médaille d’or par équipe pour la 3ème année consécutive, et pas moins de cinq médailles en individuel dans les catégories Seniors, Jeunes cavaliers et Juniors.
Encadrés par Jaouad Boustani, conseiller technique national en charge de la discipline, et Alan Le Gall, sélectionneur national, les cavaliers se sont envolés dès le mardi 09 juillet pour réaliser un stage sur le lieu de la compétition avant le début des épreuves.
L’équipe de France conserve son titre de championne d’Europe !
Après deux titres de championne d’Europe en 2019 et 2022, ainsi qu’un titre de championne du monde en 2023, la France continue de briller au sommet de la discipline, en tir à l’arc à cheval.
L’équipe de France rassemblant plusieurs catégories d’âge en lice était composée de Gaëtan Blot, Jules Boisson, Raphaël Malet et Chloé Simons associés à leurs montures respectives U B Ar C’hoat (propriété de la SARL Domaine de Gauchoux), Chinggis ar ch'oat (propriété de la SARL Domaine de Gauchoux), Ritano FR, (propriété de Ludivine Rougeot) et Raiduk Ar C’hoat, (propriété de la SARL Domaine de Gauchoux). Au fil des trois épreuves : type tower 90, le raid et le parcours de chasse, les tricolores ont été en tête du début à la fin parmi les 11 nations. Ils ont clôturé en beauté leur championnat par équipe avec une nette avance sur le podium, devançant la Hongrie 2ème et la Pologne, 3ème au classement.
Pour les Seniors, un doublé en or et argent
Dans la catégorie Seniors, Raphaël Malet en selle sur Ritano FR, est resté en pôle position tout au long du championnat. Dès la première épreuve dite Tower, le duo a réalisé la meilleure performance en 162.749 points loin devant la concurrence. Sur le raid comme sur l’épreuve de chasse, le binôme est resté en tête et a remporté haut la main le titre de champion d’Europe.
La médaille d’argent de la catégorie Seniors est également revenue à la France grâce à la superbe performance de Gaëtan Blot, aux rênes de U B Ar C’hoat. En deuxième position dès la première épreuve avec 127.899 points, le couple n’a pas quitté cette place et est reparti avec un titre de vice-champion d’Europe.
Jules Boisson en deuxième position chez les Jeunes cavaliers
Jules Boisson & Chinggis ar ch'oat se sont bien lancés dans le championnat en se plaçant à la 3ème place dès la première épreuve type Tower avec 132.14 points. Malgré une 4ème place à l’issue du Raid, le couple a réalisé une très bonne chasse et fin d’épreuves. En totalisant 271.54 pourcent, Jules Boisson a décroché une belle médaille d’argent.
Doublé pour les Juniors, synonyme d’or et d’argent
Le championnat a très bien débuté pour les Juniors ! Lors de la première épreuve, Chloé Simons sur Radiuk a pris la tête du classement provisoire, suivie de près par son coéquipier Cesar Vassallucci, à la 3 place. Finalement, Chloé Simons a survolé les trois épreuves, finissant première de la Raid et de la chasse. Elle s’est ainsi vue remettre le titre de championne d’Europe avec un total de 300 pourcent, tandis que Cesar Vassallucci, a obtenu celui de vice-champion en 278.50 pourcent.
Jaouad Boustani, conseiller technique national en charge du tir à l’arc à cheval
“Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et de conserver la médaille d’or par équipe pour la troisième année consécutive. Nous revenons en France avec un total de 6 médailles dont trois en or et trois en argent, c’est très positif ! Durant la compétition, la chaleur a été éprouvante pour les cavaliers et les chevaux, avec des maximales pouvant avoisiner les 35°. Le travail effectué en amont avec les couples, l’entraide et la bonne ambiance entre les cavaliers tout au long de la compétition, ont été vraiment bénéfiques à l’obtention de ces résultats. De plus, le choix stratégique fédéral de sélectionner des couples et non des cavaliers uniquement s’est avéré payant.”