

L'équipe de France s'est offert samedi 4 mai une belle 3e place dans la Coupe des nations du CDIO 5* à Compiègne avec des performances solides et homogènes.
Ce samedi l'équipe de France de dressage avait rendez-vous pour l’étape française du circuit FEI coupe des nations de dressage organisée à l’occasion du CDIO 5* des Internationaux de Compiègne au cœur du stade équestre du Grand Parc.
Pour cette édition 2024, le classement par équipes s’est joué sur l’épreuve du Grand Prix, avec neuf nations en compétition : la France, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
Trois couples tricolores étaient en lice. Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, propriété de Maryse et Hervé Pottier, membres de la liste “À cheval pour Paris”, sont entrés en piste les premiers pour la France et ont obtenu 72,065%. (11e indiv)
Quelques couples plus tard, Alexandre Ayache et Jolène propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier, membres de la liste “À cheval pour Paris” ont quant à eux présenté une reprise notée à 70,174%. (15e indiv)
Enfin un peu avant 16h, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, membre de la liste “À cheval pour Paris”, ont conclu pour l’équipe avec un score de 73,022%. (7e indiv)
Au cumul des scores, la France a terminé 3e avec un total de 215,261 pts à moins de 3 pts de la Suède qui s’offre la 2e place (218,239 pts). La victoire est revenue au Danemark avec 225,500 pts.
Jean Morel, sélectionneur national de l’équipe de France de dressage :
"Cette 3e place nous fait vraiment plaisir pour débuter la saison par équipes. Les cavaliers sont de plus en plus sûrs et réguliers. Corentin a parfaitement bien lancé l'équipe. C'était la première fois qu'il remplissait ce rôle d'ouvreur et il a bien supporté cette mission. Alexandre a bien démarré sa reprise et sa jument s'est un peu relâchée sur la fin ce qui lui a fait perdre quelques points. Nous devons encore faire quelques ajustements sur sa détente. Enfin Pauline malgré une faute en piste a encore atteint 73%. Elle nous montre elle aussi qu'elle est sûre et que l'on peut compter sur elle. Il ne faut pas s'emballer, on doit être prêts en juillet, d'ici là on travaille et on avance tous ensemble. Je suis satisfait de mes troupes et de tout le collectif qui travaille vraiment bien ensemble et qui porte tout le monde. La route est encore longue mais ce bon résultat doit donner envie à tout le monde de continuer sur cette voie."