

Dimanche 26 mai, le CSIO 5* de Rome (ITA) s’est conclu par un Grand Prix à 1,60m en deux manches, dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe. Kevin Staut et Visconti du Telman se sont classés au huitième rang. Ce week-end sur la Piazza di Siena a souri aux deux Tricolores engagés, le Normand et son compatriote Emeric George s’étant mis en évidence à plusieurs reprises.
Si la France n’a malheureusement pas été invitée par les organisateurs du CSIO 5* de Rome pour la Coupe des nations cette année, malgré sa troisième place collective en 2023, elle était toutefois représentée en individuel par Kevin Staut et Emeric George, qui se sont tous deux qualifiés pour le Grand Prix. Ce dernier, en deux manches, s’est tenu sur la Piazza di Siena, magnifique piste en herbe en plein cœur du Parc de la Villa Borghèse à Rome.
Quatrièmes de la liste de départ qui comptait cinquante partant, Kevin Staut et Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti) ont signé le premier parcours sans faute de l’épreuve. Le duo tricolore, qui fait partie des cinq couples sélectionnés pour la Coupe des nations de La Baule dans deux semaines, a montré qu’il était à l’aise sur les grands terrains herbeux ! Une prestation qui leur a permis de valider leur ticket pour la seconde manche, ouverte aux treize meilleurs couples et tous auteurs d’un sans-faute.
Le tracé de treize obstacles pour seize efforts a été raccourci pour un nouveau tour de sept obstacles et comprenant deux doubles. Les concurrents se sont élancés pour la seconde manche dans l’ordre inverse du classement provisoire. Avec un temps initial de 71’’73, l’actuel n°20 mondial est reparti en neuvième aux rênes de sa généreuse jument de quinze ans. Pour l’ultime tour de la journée, le couple n’a pu éviter une faute en 40’’75. Eux qui avaient signé un sans-faute puis un tour à quatre points dans la Coupe des nations sur cette même piste l’an passé, se classent cette année huitièmes de ce Grand Prix.
Six doubles sans-faute ont été enregistrés et la victoire est revenue à l’Étasunien Karl Cook associé à Caracole de la Roque, ancienne monture de Julien Epaillard avec laquelle le Normand avait pris part aux Mondiaux en 2022.
Dans les autres épreuves…
Le Normand a également fait retentir La Marseillaise vendredi dans l’épreuve à 1,55m. Il était alors associé à Beau de Laubry Z (propriété de Didier Levy, membre de liste “À cheval pour Paris”). Emeric George s’est classé quatrième de cette même épreuve avec Calisco de Terlong (propriété de Karine Killian), pénalisé de vingt-trois points (dont quinze de temps dépassé) pour ce qui était aujourd’hui le deuxième Grand Prix 5* seulement de cet étalon de douze ans. Le cavalier isarien s’est mis en évidence dès le début de la compétition, remportant l’épreuve d’ouverture avec Gloria Mecoeur (propriété de la SARL Uranie), également troisième d’une épreuve à 1,45m samedi.