Julien Épaillard et Donatello d'Auge tout près de la victoire à Bois-Le-Duc (NED)
Dimanche 12 mars, Julien Épaillard a à nouveau fait parler de lui en prenant la deuxième place du Grand Prix du CSI 5* de Bois-Le-Duc (NED) avec Donatello d'Auge au terme d’un barrage palpitant ! Kevin Staut et Viking D’la Rousserie se classent 8èmes de cette épreuve.
Dimanche 12 mars, Julien Épaillard a à nouveau fait parler de lui en prenant la deuxième place du Grand Prix du CSI 5* de Bois-Le-Duc (NED) avec Donatello d'Auge au terme d’un barrage palpitant ! Kevin Staut et Viking D’la Rousserie se classent 8èmes de cette épreuve.
35 couples étaient alignés au départ du Grand Prix Rolex du CSI 5* Néerlandais, dont trois tricolores. Parti en sixième position, l’actuel n°1 français Julien Épaillard était le premier à s’élancer pour le clan français. Associé à Donatello d’Auge, Groupe 1, propriété de Hello Holdings 31 SLU, celui qui est également n°3 mondial boucle un parcours sans pénalité et dans le temps, synonyme de qualification pour le barrage. Il sera imité plus tard par ses deux coéquipiers des championnats du monde d’Herning (DEN). C’est d’abord Kevin Staut, aux rênes de Viking D’la Rousserie * Scuderia 1918, Groupe 1, propriété de la SAS Finegal, qui réalise à son tour un parcours parfait. Simon Delestre et son phénomène Cayman Jolly Jumper, Groupe 1, propriété de H Jumping et Philippe Berthol Agriculture, décrocheront également leur billet pour le barrage.
Malgré cette bonne entrée en matière, rien n’était cependant joué puisque 16 couples au total avaient déjoué les pièges de la pourtant difficile première manche. Il allait donc falloir boucler un rapide parcours sans-faute au barrage pour espérer figurer au classement de ce Grand Prix.
Mission réussie pour Julien Épaillard et Donatello d’Auge. S’élançant après le numéro 1 mondial, le suédois Henrik Von Eckermann, les vainqueurs de l’étape Coupe du monde d’Amsterdam (NED) en janvier abaissent le chronomètre à 38,06 secondes et prennent la tête provisoire. Ils ne seront devancés que par l’américain McLain Ward, intouchable jusqu’au bout de cette épreuve, et qui s’imposera avec un chronomètre de 37,86 secondes en selle sur HH Azur. Kevin Staut fait le choix d’assurer le sans-faute tout en jouant le classement avec Viking D’la Rousserie. Avec 39,78 secondes, le Normand prend la 8e place du Grand Prix. Simon Delestre prend quant à lui tous les risques pour tenter de détrôner l’Américain. Au terme d’un parcours extrêmement rapide, Simon et Cayman écopent malheureusement d’une faute sur l’ultime oxer. 4 points de pénalités qui coûtent la victoire au duo qui termine néanmoins à la 10e place de ce Grand Prix avec le meilleur chronomètre (37,77 secondes).
Plus tôt dans le week-end, les Bleus ont aligné les bonnes performances.
La Marseillaise a en effet retenti deux fois grâce à Julien Épaillard et Dubai du Cèdre, propriété de la SARL Exceptional Horses S.L., de Perrine Cateline et de Sylvain Pitois, victorieux dans les deux épreuves à 1m45 dimanche et vendredi. Vendredi, Simon Delestre et Tinka’s Hero Z, propriété de H Jumping SA, avaient également pris la troisième place de cette même épreuve 1m45 vendredi. Enfin, Kevin Staut et sa fidèle Visconti du Telman, Groupe 1, propriété de Françoise Sanguinetti, avaient pris la 3e place de l’épreuve 1m55 vendredi grâce à un double sans-faute.