Julien Epaillard a encore frappé dans l'étape Coupe du Monde de Madrid (ESP) !
Déjà victorieux en 2021 avec Billabong du Roumois, Julien Epaillard vient de remporter le Grand Prix de la Coupe du Monde FEI de saut d'obstacles deux années de suite, cette fois-ci avec sa fusée Caracole de la Roque !
Déjà victorieux en 2021 avec Billabong du Roumois, Julien Epaillard vient de remporter le Grand Prix de la Coupe du Monde FEI de saut d'obstacles deux années de suite, cette fois-ci avec sa fusée Caracole de la Roque !
Ce dimanche 27 novembre 2022 à 13h, quarante couples étaient engagés dans le Grand Prix CSI5*-W de Madrid (ESP), dont cinq français. Parmi eux, quatre se sont qualifiés pour le barrage qui s'est couru entre quinze couples et tous avaient le même objectif : obtenir de précieux points et se qualifier pour la finale de ce circuit indoor qui se tiendra à Omaha (USA) du 4 au 8 avril 2023 !
Julien Epaillard était le premier tricolore à s'élancer sur la piste de la "Madrid Horse Week", en selle sur sa complice en équipe de France, Caracole de la Roque (propriété de l'EURL Top Stallions Company). Ils sont sortis de piste après un sans-faute efficace ! Le duo est alors imité par Grégory Cottard et Bibici (propriété de la SARL Les Ecuries de Wy et de la SAS GC Sport) qui ont effectué un parcours encore plus rapide. Jeanne Sadran associée à Vannan (propriété de SARL CHEV'EL) n'est pas arrivée à se qualifier pour le barrage, avec un total de huit points de pénalités. S'en est ensuite suivi les tours parfaits de Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper (propriété de H Jumping et Philippe Berthol Agriculture) et de Kévin Staut et Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti).
Pour être dans le Top 3 de ce Grand Prix, il fallait se démarquer parmi les quinze couples. Un défi que le Normand, déjà victorieux avec Caracole de la Roque dans l'épreuve majeure vendredi, a relevé haut la main en signant le chronomètre le plus rapide, en 42.61 secondes ! Une performance synonyme d'une nouvelle victoire sur ce circuit Coupe du Monde, un mois après l'étape lyonnaise qu'il avait remportée aux rênes de la même jument. Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, couple ayant participé aux derniers Mondiaux à Herning cet été, ont également accédé au podium, à la troisième place, après cet ultime tour bouclé en 44.37 secondes. Kévin Staut et Grégory Cottard ont laissé une barre à terre chacun, terminant alors à la septième et à la onzième place.
La "Madrid Horse Week" a très bien réussi aux français puisque, en plus de ces deux victoires, Julien Epaillard a classé Donatello d'Auge (propriété de Hello Holdings 31 SLU) à la deuxième place d'une épreuve à 1m45 vendredi. Tandis qu'Aurélien Leroy a terminé à cette même place samedi, en selle sur Croqsel de Blaignac (propriété de la SAS Haras de Conques), à la suite d'une épreuve à 1m45 également.
Grâce à ses deux victoires, Julien Epaillard se positionne à la deuxième place du classement provisoire sur ce circuit Coupe du Monde. Il est devancé par son compatriote Kévin Staut qui accumule des points depuis cinq étapes. Les deux Vestes Bleues s'offrent de précieux points en vue de la qualification pour la finale du circuit et sont presque assurés d'accéder à cette finale !