

À quelques jours du Grand Tournoi, les préparatifs battent leur plein. Lors du week-end de l'Ascension du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) accueillera les championnats de France mettant à l’honneur les sports équestres collectifs. Plus de 570 équipes seront rassemblées dans une ambiance festive et chaleureuse. Parmi les quatre disciplines à l’honneur cette année, focus sur le horse-ball, une discipline emblématique du Grand Tournoi qui sera au cœur des trois jours de compétition.
Le horse-ball : priorités à l’action et au collectif
Le horse-ball, véritable sport-spectacle est un jeu très rapide, mené au grand galop, où le public n’a pas plus le temps de souffler que les joueurs. Dans cette discipline, l’action et l’esprit d’équipe sont les maîtres-mots : un joueur ne peut conserver la balle entre ses mains plus de 10 secondes et doit réaliser au moins trois passes avant de marquer. Peu nombreux sur le terrain et contraints à réagir très rapidement, les joueurs sont polyvalents tout comme leurs montures, spécialement entraînées.
“Le horse-ball est une discipline qui attire, en particulier les garçons, pour son côté collectif. Sa spécificité est qu’il s’agit d’un sport de contact où il y a une opposition directe entre les joueurs à cheval. Le Grand Tournoi représente ainsi le point culminant de la saison pour tous les passionnés”, a précisé Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge de la discipline.
Le Parc équestre fédéral prêt à vibrer pour les Finales des Coupes de France
Une nouvelle fois, les demi-finales et les finales des Coupes de France Mixte et Féminine de horse-ball se dérouleront lors du Grand Tournoi. Les demi-finales auront lieu le vendredi 30 mai tandis que le coup d’envoi des finales sera donné le samedi 31 mai en soirée. Chaque année, de nombreux supporters se déplacent pour encourager leur équipe favorite et font régner une ambiance survoltée autour des terrains à grand renfort d’encouragement. Parmi les équipes Féminines Salon de Provence (13), Bordeaux Brandeau (33), Meurchin (62), Les 4V 117 (59) et Mixtes HLB Lille Pro Élite (59), OLHB Équivallée (71), Loire-sur-Rhône 1 (69), Horse-ball Grand Ouest (44), lesquelles soulèveront la coupe ?
Samedi 31 mai, le grand public et les cavaliers en herbe auront l'opportunité de rencontrer les quatre équipes finalistes des Coupes de France lors d’une séance de dédicaces exclusive au stand fédéral.
Le mot de Romane Robillard, joueuse de l’équipe des 4V 117 (F), demi-finaliste de la Coupe de France Féminine 2025
“La Coupe de France est bien plus qu’une compétition : c’est une véritable opportunité pour les petites équipes comme la nôtre de se mesurer à des adversaires de haut niveau et de gagner en expérience. C’est aussi une formidable vitrine pour notre club, qui peut ainsi se faire connaître et inspirer ses jeunes cavaliers. Voir l’équipe première évoluer à ce niveau donne envie, motive, et crée des vocations. On a hâte d’être au Grand Tournoi, de chausser les bottes, de monter en selle et de tout donner sur ce terrain. On trépigne d’impatience ! L’objectif ? Gagner, évidemment ! Mais surtout se faire plaisir, savourer chaque action, et profiter à fond de l’ambiance, des supporters… Bref, nous sommes prêtes à en découdre, à rigoler, à transpirer, et à vivre cette Coupe de France à 200%. On croit en nous !”
Toutes les informations sur les équipes en lice sont disponibles en fin d'article dans un dossier dédié.
En quelques chiffres
En quelques chiffres l’édition 2025 du Grand Tournoi, c’est :
L’entrée est gratuite sur les trois jours d’événement.
Fédération Française d’Équitation / Service Communication
communication@ffe.com / +33 (0)2 54 94 46 35