

L'équipe de France Jeunes de saut d'obstacles avait fait le déplacement en Italie, à l'occasion du CSIO Jeunes de Busto Arsizio. Les Bleuets emmenés par Olivier Bost se sont distingués par équipe dans les Coupe des nations, notamment dans les catégories Poney et Juniors.
La troisième marche du podium pour les Juniors
Les Juniors ont été les premiers à courir l'épreuve de la Coupe des nations vendredi matin. L'équipe était composée de :
Au terme de la première manche, la France comptabilisait 8 pts de pénalités après les parcours sans pénalité de Toscane Carloni Richard et Zoé Freeland Bedon, et le parcours sanctionné de 8 pts de Marie Othenin. Les jeunes cavalières de cette équipe 100% féminine n'ont pourtant pas flanché en seconde manche. Toscane Carloni Richard et Zoé Freeland Bedon répètent leur bonne performance et bouclent un double sans-faute. Les 8 pts d'Anna Szarzewski s'ajouteront au compteur de la France, portant ce dernier à un total de 16 pts de pénalités. Un score trop important pour détrôner l'Italie qui s'impose à domicile avec un score vierge ou passer devant la République Tchèque qui prend la deuxième place avec un score de 4 pts, mais qui permet néanmoins à l'équipe de France de monter sur la troisième marche du podium.
L'argent pour les Poneys
La Coupe des nations Poneys se tenait samedi matin. Les jeunes cavalières de l'équipe de France ont su tirer leur épingle du jeu. L'équipe était composée de :
C'est donc une équipe mixant couples d'expérience et en devenir qui s'est élancée sur la piste Italienne. Myla Moulin Teste, qui ouvrait le bal, faute sur la rivière. Jeanne Chambon réalise quant à elle un parcours sans-faute. La jeune Lola Elgoyhen ayant rencontré des difficultés en piste, la barre d'Eliza Richard ajoutera 4 pts supplémentaires au compteur de la France qui boucle la première manche avec 8 pts de pénalités et la 3e place provisoire. L'Italie et la Suisse menaient alors la danse avec des scores vierges.
Loin de se laisser déstabiliser, les jeunes cavalières et leurs poneys ont déroulé une deuxième manche exemplaire. Myla Moulin Teste, Jeanne Chambon et Eliza Richard boulent toutes les trois de beaux parcours sans pénalité, permettant à la France de conserver son score de 8 pts et de monter sur la deuxième marche du podium. La Suisse l'emporte avec 4 pts, tandis que l'Italie se contente de la troisième place avec 20 pts obtenus en seconde manche.
La France au pied du podium chez les Enfants
Il s'en est fallu de peu pour que l'équipe de France enfants monte sur la troisième marche du podium. L'équipe était composée de :
Avec un score final de 20 pts, les Bleuets ont cependant dû s'incliner face à l'Italie, vainqueure après un barrage contre les Pays-Bas, deuxièmes. Suisse complète le podium avec une barre d'avance sur la France.
Des performances encourageantes pour le collectif français, qui reste encore néanmoins à construire et aguerrir en vue des championnats d'Europe qui se tiendront mi-juillet à Kronenberg (NED) pour les Enfants, Juniors et Jeunes cavalier, et fin juillet à Opglabbeek (BEL) pour les Poneys. Le prochain rendez-vous sera le CSIOY de Zuidwolde aux Pays-Bas du 29 mai au 2 Juin.