

Quel scénario dans le Grand Prix Audi à 1,60m ce dimanche 5 février au Jumping International de Bordeaux (33) ! Seuls quatre concurrents se sont qualifiés pour le barrage, dont le Tricolore Grégory Cottard aux rênes de Cocaïne du Val. Ouvreur de la finale au chronomètre, le couple a été le seul à réaliser un double sans-faute, synonyme de victoire, la première pour le cavalier francilien à ce niveau !
Les trente-six partants du Grand Prix Audi à 1,60m, dont douze tricolores, ont fait face à un parcours difficile dessiné par le chef de piste français Jean-François Morand. Treize obstacles et seize efforts étaient au menu, pour un temps imparti de 70’’. On notera que le triple n°5, positionné dos à la porte, a occasionné de nombreuses fautes tant pour les cavaliers français qu’étrangers.
Comme la veille dans le Grand Prix Coupe du monde FEI, le Francilien Grégory Cottard, quatorzième sur la liste de départ, a été le premier à trouver la clé du parcours. Le cavalier de l’équipe de France était cette fois associé à Cocaïne du Val (propriété de la SARL Les écuries de Wy et de la SAS CG Sport).
Seuls quatre cavaliers se sont qualifiés pour le barrage où Grégory Cottard et sa grise de onze ans représentaient la seule chance tricolore. De retour en piste pour un tour raccourci à sept obstacles, le duo a signé un double sans-faute en 35’’40, pour le plus grand bonheur du public bordelais. À noter qu’il s’agissait du premier barrage de la fille de Mylord Carthago en Grand Prix 5*, et le deuxième sur cette hauteur.
Finalement, Grégory Cottard a été le seul à réaliser un double sans-faute ! Si le numéro un mondial Henrik Von Eckermann et le vainqueur de la veille, Marlon Modolo Zanotelli, ont été plus rapides, tous deux ont été pénalisés d’une faute avec leurs montures respectives Iliana et Grand Slam VDL. De quoi faire retentir La Marseillaise en l’honneur de ce couple prometteur ! “C’est vraiment énorme, j’ai fait mon job puis j’ai croisé les doigts ; j’étais inquiet face à cette concurrence et ai souhaité jusqu’au bout ce scénario”, a souri le Tricolore en sortie de piste.
Ils ont dit
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“C’est une très belle victoire de Grégory Cottard, qui fait pleinement partie de l’équipe première française. Il atteint une maturité impressionnante et cela confirme qu’il est sur le bon chemin. Le voir gagner avec une autre jument que Bibici, avec laquelle il a participé aux championnats du monde l’été dernier, montre ses qualités de cavalier. Cocaïne va vraiment pouvoir épauler Bibici pour les plus belles épreuves. Nous saluons également Marie-Caroline Besins, présente aujourd’hui et fidèle propriétaire à ses côtés depuis de longues années.”
Grégory Cottard, membre de l’équipe de France et lauréat du Grand Prix Audi
“Je suis ému, il s’agit de ma première victoire en Grand Prix 5*. Je ne pensais pas que ce serait avec Cocaïne, mais plutôt avec Bibici ! Elle a énormément évolué la saison dernière. Cette victoire à l’occasion des cinquante ans du Jumping International de Bordeaux sera gravée longtemps, j’étais adolescent quand je venais voir les meilleurs cavaliers mondiaux ici et aujourd’hui j’en fais partie. Gagner le Grand Prix est juste magique ! Hier, j’ai joué de malchance dans le Grand Prix Coupe du monde. Nous étions dix-sept barragistes, je suis parti en premier mais j’ai commis deux fautes. On va dire que cette victoire rattrape le tout ! Pour la suite, je serai présent à Göteborg (SWE) pour l’étape Coupe du monde, puis au Saut Hermès à Paris (75). J’ai les championnats d’Europe de Milan (ITA) en tête, donc je vais sauter sur herbe avec Bibici et Cocaïne suivra le rythme. Enfin, je remercie ma propriétaire Marie-Caroline Besins pour son soutien.”
Pénélope Leprevost également gagnante un peu plus tôt
Un peu plus tôt dans la journée, Pénélope Leprevost s’est imposée dans le Prix France Info France Bleu à 1,50m. La Normande a été la plus rapide, en selle sur Candy d’Elle (propriété de Bertrand Pignolet).