Wierden (HOL), les enfants s’imposent par équipe, le jeune cavalier Thibault Lacrevaz remporte le titre individuel
Une grosse délégation française s’est déplacée aux Pays-Bas à Wierden pour disputer les Coupes des nations destinées aux catégories jeunes et poneys. Les Enfants l’ont emporté, les Poneys s’octroient la troisième place alors que les Juniors et Jeunes Cavaliers se placent respectivement cinq et huitième.
Pour leur troisième Coupe des nations de la saison, les jeunes pousses françaises avaient à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes en prévision de la sélection pour les championnats d’Europe prévus cet été à Kaposvar (HUN) du 25 au 30 juillet prochain pour les poneys et à Samorin (SVK) du 8 au13 août pour les Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.
Au total, ils ont été 43 à prendre le départ : dix chez les Enfants et Jeunes Cavaliers , 11 chez les Poneys et 12 chez les Juniors. Comme ils l’ont fait depuis le début de l’année, Olivier Bost et Thierry Pomel entraineurs nationaux, ont composé leurs équipes de couples expérimentés, très en forme depuis quelques semaines, et d’autres moins aguerris afin de leur donner de l’expérience.
Coupes des nations
Côté coupes des nations, ce sont les enfants qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. L’équipe composée de :
Jules Orsolini et Zazoe, propriété de l’E.u.r.l. Bo Horse Trading
Scott Discours et Frauke
Marine Lebas et Vi Aye Py D’Az, propriété de Mme Marie Defretin
Elsa Chimirri et Concardo, propriété de Mme Melodie Petiot
remporte la victoire devant l’Italie et la Belgique. A noter la solidité de ces jeunes couples qui alignent un score vierge en seconde manche.
Chez les Poneys l’équipe était composée de :
Mandy Mendes Costa et Qaid De La Seulles, propriété de sa cavalière
Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs, propriété de Mme Sophie Boisnard Deliberos
Jade Fleur Calaque, Ghost Rider
Dylan Ringot et Cebulons l’Amou, propriété de Mme Audrey Destercke
Avec huit points au total des deux manches, la France termine troisième derrière l’Irlande et la Hollande. Mention spéciale à Mandy et Valentine qui bouclent toutes deux cette coupe des nations double sans faute.
En Jeune Cavalier, la France prend la cinquième place. L’équipe était composée de :
Mégane Moissonnier et Saratoga Bois Margot, propriété de la S.a.s. Haras Bois Margot
Damien de Chambord et Tam Tam du Valon, propriété de Liliane et Jean Pierre Herpin
Thibault Lacrevaz et Tom D’Ruffose
Paul Delforge et Casillias N89 Z, propriété de M. Arnaud Bodier
Beaucoup de parcours corrects mais souvent une faute de trop qui ne permettent pas à l’équipe de mieux figurer. La France totalise 20 points au cumul des deux manches. L’épreuve est remportée par la Hollande.
Moins de réussite pour l’équipe junior composée de :
Clément Gras et Tip Top d’Aix, propriété de M. Raynal Gras
Sara Brionne et Mister Chayottes Z, propriété de Mme Celine Bonal
Nina Mallevaey et Vendredi un Prince, propriété de M. Christophe Mallevaey
Laura Klein et Scwheps du Soutrait, propiété de M. Alain Maire
La France termine huitième à l’issue de la première manche et ne parvient pas à se qualifier pour la suite de la compétition.
Grands Prix individuels
Si par équipe ce sont les enfants qui ont été les premiers à faire retentir la Marseillaise, lors des Grand Prix individuels, la première victoire revient au tricolore Thibault Lacrevaz associé à Tom D’Ruffose. Le cavalier Rhône-Alpin honore ainsi sa deuxième sélection en CSIO de la meilleure manière qui soit.
Dans les catégories Poney et Enfant, les tricolores obtiennent une huitième place à mettre aux crédits respectifs de Valentine Delaveau associée à Si Jolly Des Ifs et d’ Elisa Chimirri avec Concardo, propriété de Mélodie Petiot
Chez les juniors, trois couples tricolores se sont qualifiés pour disputer un barrage à douze. Avec quatre points concédés lors de l’ultime phase, Laura Klein et Schweps Du Soutrait bouclent la compétition en neuvième position. Huit points pour Nina Malvaey et Vendredi un Prince qui placent le couple en dixième position, juste devant Sara Brionne et Mister Chayottes Z.