Recensant les manifestations non-compétitives organisées par les Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme équestre et les adhérents FFE et accessibles à chacun, la DUM est LE calendrier du randonneur équestre. Présentation de ce nouveau service fédéral, incontournable que vous soyez randonneur ou organisateur.
Mise en avant des manifestations
Grâce à une communication dédiée,les manifestations non-compétitives (randonnée, GRTE, rallye, défi nature, spectacle équestre…) inscrites via la DUM sont mises en avant auprès des licenciés et des adhérents FFE. Les cavaliers et meneurs peuvent consulter en un clic tous les rassemblements équestres de la DUM et s’y inscrire via leur club ou association FFE. Ce nouveau calendrier fédéral est accessible en vous connectant via FFE Club SIF, rubrique DUM, onglet «Liste des manifestations ».
Gestion facilitée des inscriptions
Avec la DUM, les inscriptions sont informatisées et donc facilitées. Grâce à la licence, l’inscription des randonneurs se fait en quelques clics, et garantit que l’ensemble des participants est assuré, conformément aux exigences du Ministère des Sports pour les manifestations sportives. Pour les retardataires, l’inscription « terrain » le jour-même reste possible, ainsi que la délivrance de licences vertes (voir encadré) aux cavaliers ou meneurs non encore licenciés qui souhaiteraient participer à un événement. La DUM facilite également le traitement des paiements, qui s’effectuent en ligne. Reversés sur le compte SIF de l’organisateur et assurant un suivi en direct des inscriptions, cela permet d’ajuster les commandes au plus juste. Pas de participant oublié, sans repas ou lot !
Simplification administrative
L’utilisation de la DUM simplifie les démarches administratives. Plus besoin de présenter sa licence le jour J pour le contrôle de couverture d’assurance des participants. Une manifestation DUM est de facto inscrite au calendrier fédéral : cela vaut à la fois déclaration de manifestation sportive sur la voie publique et sur le plan sanitaire, déclaration de rassemblement d’équidés, de désignation du vétérinaire sanitaire et de tenue d’un registre d’élevage. Un gage pour les organisateurs et les participants que la manifestation répond à la législation en vigueur en matière sportive et de rassemblement d’équidés.