UNE BONNE RENTRÉE POUR LES BLEUETS
L'équipe de France Jeunes cavaliers accompagnée de son sélectionneur Olivier Bost. Droits FFE/ML
Les jeunes pousses du saut d’obstacles français ont effectué leur rentrée ce week-end à l’occasion du CSIO d’Opglabbeek (BEL). Un concours organisé sous des règles sanitaires strictes tant pour les chevaux que les cavaliers. Leur retour à la compétition a été convaincant ponctué par une victoire dans la Coupe des nations Jeunes cavaliers et une 2e place pour les Juniors. Les espoirs Tricolores n’avaient plus évolué sur des épreuves dédiées depuis le CSIO de Fontainebleau fin août 2020. Tous étaient donc impatients de se mesurer à leurs homologues européens. Et au regard de leurs résultats, l’hiver et les stages fédéraux semblent avoir porté leurs fruits. Focus sur les Grands Prix
Chez les Jeunes cavaliers
Vendredi en début d’après-midi, 29 couples ont pris le départ du Grand Prix parmi lesquels sept concurrents français. Au final, seules Mathilde Pinault, associée à Kira Van Het Bokkenhof, propriétaire sur liste rouge, et Ramatou Ouedraogo, accompagnée d’Up To You*GFE, propriété du Groupe France Elevage, sont parvenues à se qualifier pour le barrage aux côtés de quatre autres couples. Première à s’élancer, Mathilde Pinault a réitéré une bonne performance dans un temps de 41’’78 lui permettant de décrocher la 3e place. Ramatou Ouedraogo a également signé un deuxième parcours sans pénalité en 41’’80, elle a terminé 4e. La victoire est revenue au Belge Alexander Housen et Casillas Van de Helle (37’’86).
Chez les Juniors
Quarante couples se sont ensuite élancés dans le Grand Prix de leur catégorie. Parmi les sept couples tricolores engagés, deux ont bouclé leur tour sans-faute se qualifiant ainsi pour un barrage à 12. Ilona Mezzadri aux commandes d’Arcy Fou, a réalisé un double sans-faute en 42’’47 et s’est adjugée la 4e place. Le duo a confirmé leur bonne forme après leur victoire précédente dans le Grand Prix Juniors de Fontainebleau en 2020. Après une faute à l’obstacle et un temps de 42’’36, Véra Desutter et Burdey Of Music (propriété d’Olivier Desutter et Danièle Hache) se sont classés 11e. La Belgique s’est imposée une nouvelle fois grâce à Luiz Felipe Neto de Azevedo en selle sur Chacito (38’’59).
Dimanche, jour des Coupes des nations
La France derrière la Belgique dans le CSIO Juniors
Dans cette épreuve par équipes en deux manches, l’équipe de France Juniors, emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost, était composée de Alice Laine / Emerald Sitte, propriété de Bruno Laine, Ilona Mezzadri / Arcy Fou, Rose de Balanda / Babacool, propriété de Sarl Verdoso Equidae et Eden Leprévost Blin Lebreton / Une Etoile Landaise, propriété de Sarl l'Eden. Si la première manche n’a pas été à la hauteur des espérances des Françaises clôturant avec trois parcours à 4 points et le sans-faute de Rose de Balanda/Babacool, la deuxième manche a permis de voir qu’elles restaient motivées plus que jamais. Les trois premières cavalières à s’élancer : Alice Laine, Ilona Mezzadri et Rose de Balanda ont aligné trois parcours sans pénalité, autorisant ainsi Eden Leprévost Blin Lebreton à ne pas prendre le départ. Seuls comptant les trois meilleurs scores de l’équipe dans une Coupe des nations. La France termine donc à la 2e place avec un total de 8 points derrière la Belgique, 1ère avec 4 points.
L'équipe de France Juniors et son sélectionneur, Olivier Bost. Droits FFE/ML
Victoire des Bleuets dans le CSIO Jeunes cavaliers
Belle revanche que celle de la France dans cette Coupe des nations réservée aux Jeunes cavaliers. L’équipe de France composée de Jeanne Sadran / Vannan, propriété de Sarl Chev'el, Ramatou Ouedraogo / Up To You*GFE, Leona Mermillod Baron / Chanel de La Claye, propriété de Valérie Gillo, Nina Mallevaey / Virtuose Champeix, propriété de Sarl Chev'el, a offert de belles performances. En tête du premier round avec 10 points au compteur, l’équipe de France n’a rien lâché. Elle a clôturé la deuxième manche avec un petit total de 14 points notamment grâce aux parcours sans-faute de Ramatou Ouedraogo/ Up To You*GFE et de Nina Mallevaey / Virtuose Champeix. La France s’est installée sur la plus haute marche du podium devant la Belgique (2e, 16 pts) et l’Allemagne (3e, 36 points).
Olivier Bost, sélectionneur national jeunes : « Je suis très content des prestations de mes cavaliers et de leurs chevaux qui ont bien sauté. Il y avait un bon esprit et une bonne cohésion d’équipe. Ce concours marque une bonne mise en route pour ce début de saison et ces résultats sont le fruit du travail des jeunes lors des différents stages que nous avons intensifiés avec le staff fédéral. Nous avons encore quelques petits réglages à mettre en place mais ils sont tous prêts techniquement. Nous allons continuer de les faire gagner en expérience sur les étapes du circuit du Grand National FFE – AC Print mais aussi sur des concours internationaux 2*, 3* et 4* parmi lesquels le CSIO jeunes du Jumping de Cabourg, du 3 au 6 juin. Les feux sont au vert pour la suite de la saison. »
Jean-Luc Vernon, membre du Comité fédéral : « Félicitations à l’équipe de France Jeunes cavaliers et Juniors pour ces bonnes performances de début de saison. C’est un bon présage pour l’avenir. Leurs résultats viennent conforter notre volonté de continuer à les accompagner le mieux possible en incluant systématiquement leurs coachs aux différents stages fédéraux. Cette cohésion et cette cohérence de travail sont primordiales dans leur préparation pour le haut niveau. »
Les résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/40310
Ramatou Ouedraogo et Up To You*GFE, meilleur couple tricolore de la Coupe des nations Jeunes cavaliers. Photo d'archives - Droits FFE/PSV