Tri de bétail : Trophees internationaux de tri du betail en Avignon
@Marie Combette
Dans le cadre de Cheval Passion d'Avignon, se sont déroulés le 4ème Trophée International de Tri du Bétail par Équipes et le 2ème International de Tri Individuel, organisés par l'Association Française d'Equitation Camargue (AFEC), sous l'égide de la Fédération Française d'Equitation (FFE) et de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE).
Les épreuves, étalées sur trois jours, du 17 au 19 janvier ont rassemblé 9 équipes de 3 cavaliers et 18 participants en individuel. Le bétail utilisé était composé d'un troupeau de 34 bêtes de race Camargue et de 2 groupes de bétail domestique de 15 bêtes chacun (1 lot de race Angus et 1 lot de race Limousine).
Étaient représentées les cultures équestres Camargue, Maremmana et Western.
Les Cavaliers italiens de la FITETREC-ANTE (ONTE Italie) ont remporté les 2 épreuves. Le premier français dans l’épreuve individuelle, Aurélien Peytavin en selle sur Saou de Capellane, monte sur la deuxième marche du podium. Il s’illustre aussi dans l’épreuve par équipes où il prend également la seconde place du classement aux côtés de ses partenaires Cyril Lopez et Florian Mena. L’équipe française composée de Sabrina Thierry, Olivier Brondino et Julien Carta termine troisième.
Résultats du Trophée International de Tri du Bétail par Équipes
Marco Lucantoni (Miras), Patrizio Tomasseti (Master King o Lena), Chavez Oscarito (Smarty Montana), 18 pts
Cyril Lopez (Quatar de Saint-Gabriel), Florian Mena (Navarre de Bernis), Aurélien Peytavin (Saou de Capellane), 17 pts
Sabrina Thierry (Regaliz du marais), Olivier Brondino (Tricheuse du Gondard), Julien Carta (Ankara de San Remo), 12 pts
Résultats du Trophée International de Tri individuel
Chavez Oscarito, Smarty montana, 3 bêtes, 2’29"01
Aurélien Peytavin, Saou de Capellane, 3 bêtes, 3'41''31