Les cavaliers de l’équipe de France de saut d’obstacles terminent au pied du podium lors des Championnats d’Europe par équipe. Avec seulement deux sans faute, les tricolores terminent 4ème derrière la Suède.
Roger-Yves Bost et Patrice Delaveau réalisent deux parcours sans pénalité avec respectivement Castle Forbes Myrtille Paulois, propriété de Georgina Forbes et Bosty Jump, et Orient Express*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Aymeric de Ponnat qui participe à sa 1ère grande compétition internationale conclut son parcours à 4 points, en selle sur Armitages Boy, propriété partielle de son cavalier et de Christophe Mabille. Kevin Staut et Silvana*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, sont malheureux dans cette compétition. Leur total de 17 points sur l’ensemble du concours ne leur permet pas de prendre le départ lors de la finale individuelle de demain.
La réaction de Sophie Dubourg et de Patrice Delaveau sur l’épreuve par équipe.
Sophie Dubourg, DTN adjointe en charge du saut d’obstacles :
« La1ère chose qui me vient à l’esprit c’est la déception pour l’équipe.Hier, il n’y a pas eu suffisamment de sans faute. Pour décrocher une médaille dans un grand Championnat, il faut 3 ou 4 sans faute. Nous n’étions qu’à 2. Le parcours était plus difficile que les jours précédents mais la médaille n’était pas loin. Il y a 5 équipes qui se tiennent à moins de 4 points, la moindre barre est décisive. Les fautes sur la rivière nous coûtent cher et Silvana*HDCa été décevante. A l’avenir, nous n’aurons pas le droit à l’erreur, ni à du temps dépassé, le moindre détail comptera, d’où l’importance que l’on souhaite accorder à la préparation de ces compétitions.
Individuellement les résultats sont plus positifs. 3 cavaliers sur 4 sont qualifiés pour la finaleet 2 sont placés dans les 8 premiers au classement général et peuvent accrocher une médaille. Pour Aymeric de Ponnat, ce championnat est constructif notamment vis à vis des sélections pour les Jeux Equestre Mondiaux de 2014. Nous allons pouvoir le voir évoluer dans une finale de Championnat. »
Patrice Delaveau, cavalier membre de l’Equipe de France de saut d’obstacles :
« Mon sentiment est mitigé. Le 1er jour, nous réalisons tous de bons parcours. Nous prenons même la tête de la compétition. Malheureusement nous n’avons pas su garder notre position. C’est décevant et plus particulièrement pour Bosty qui n’a pas touché une seule barre pour l’instant.
Je pense que ma faute sur la rivière, le deuxième jour, va me poursuivre tout au long de cette compétition. Entrer sur le podium risque d’être compliqué. En Championnat, on le sait, il ne faut pas commettre de faute et ce, dès le départ.
Orient Express*HDC a légèrement travaillé ce matin. Le but était essentiellement d’éliminer les courbatures. Durant les 15 premières minutes, il était un peu tendu mais après il était plutôt bien. Cet après midi, il se repose avant la 2ndevisite vétérinaire à 18h. »
Castle Forbes Myrtille Paulois, Orient Express*HDC et Armitages Boy viennent de passer la visite vétérinaire sans encombre après un jour de repos.