

Droits FFE C.D.
Le Parc équestre fédéral a accueilli du samedi 9 au lundi 11 avril, les cavaliers des catégories Juniors et Jeunes cavaliers de Concours complet. Groupes Elite en vue des Championnats d’Europe 2016, les couples étaient présents sur le Parc durant 3 jours.
L’objectif de ces stages est de préparer l'élite d'aujourd'hui et de demain et offrir aux sélectionneurs nationaux un regard élargi sur un vivier prometteur. Ce dispositif mené par la Fédération Française d’Equitation structure les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de 21 ans et moins.
L’investissement et l’intérêt de la FFE pour la formation des jeunes cavaliers de haut niveau se traduit par la mise en place d’un programme intitulé « Ambitions Jeunes Talents ». Mené par la Direction Technique Nationale, il a pour objectif de mieux structurer les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de moins de 26 ans. Dans ce cadre, les jeunes bénéficient d’apprentissages aux contenus renforcés et transversaux.
En présence de Pascal Forabosco, sélectionneur Juniors et Jeunes cavaliers, de Jean-Pierre Blanco et Florence Lenzini, adjoints au Dressage, et des cadres techniques nationaux et notamment Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du Concours complet et Martin Denisot, cadre technique pour les Projets Jeunes, la relève de Concours Complet s’est entraînée au Parc ce week-end. Tout comme le premier stage hivernal qui avait réunit les Espoirs de la discipline au mois de février, ce stage de début de saison a permis aux Juniors et Jeunes Cavaliers de travailler essentiellement sur la technique. Samedi, ils ont travaillé sur le plat et leur reprise de Dressage et ont été initiés aux techniques de jugement par Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du Concours complet. Un exercice de cohésion de groupe a également été orchestré par Jean-Pierre Tiffon samedi soir. Lundi, les Juniors et Jeunes Cavaliers ont pu s’entraîner à l’obstacle.
L'objectif est clair : des médailles aux Championnats d'Europe Juniors et Jeunes Cavaliers à Montelibretti (ITA), du 22 au 25 septembre.
Cavaliers Juniors présents : Victor Levecque, Marine Bolleret, Manon Fayolle, Jeanne Pegot Ogier, Emma Nebout, Marie Ramos, Ilona Gilles, Romain Sans, Victor Goncalves, Morgane Boudot.
Jeunes Cavaliers présents : Alexis Goury, Jeanne Rossez, Soizic Lefevre, Victor Burtin, Quentin Faucheur, Thibaut Champel, Marie Charlotte Fuss, Thomas Piejos, Thais Meheust, Louise Montagne.
Pascal Forabosco, sélectionneur Juniors et Jeunes cavaliers :
« La particularité de ce stage est d’avoir réuni les Juniors et les Jeunes Cavaliers. Nous avons décidé de les rassembler pour qu’ils apprennent à se connaître et à travailler ensemble en vue des stages de préparation pour les Championnats d’Europe, où les deux groupes seront réunis, puisqu’ils seront en même temps à Montelibretti, en Italie au mois de septembre. Ce stage a très bien fonctionné, l’entente était très bonne. En ce qui concerne la partie technique, nous sommes très contents du travail et de ce que ces jeunes nous ont présenté durant ces trois jours. Depuis le dernier stage, on voit que tout le monde a travaillé. On s’est aperçu que de nombreux couples avaient fait appel à des entraîneurs privés de qualité et cela se remarque sur les chevaux : certains qui étaient en difficulté au premier stage sortent aujourd’hui de très bonnes choses. C’était un excellent stage à tous points de vue, cohésion et technique. »
Florence Lenzini, Adjointe au Dressage :
« On voit que les cavaliers sont vraiment rentrés dans la saison. Les chevaux et les cavaliers sont davantage préparés par rapport au précédent stage. On constate une grosse évolution, de belles reprises de Dressage ont été présentées. Nous sommes ravis de ce stage, le travail de fond commence à rentrer. L’entente est bonne avec les entraîneurs privés et permet de faire évoluer les couples dans le bon sens. »
Victor Leveque, cavalier de Concours complet Junior :
« Ce stage très axé sur le Dressage a été vraiment bénéfique pour moi car j’ai un cheval qui n’a toujours pas repris le concours donc ça nous a permis de nous remettre au travail ensemble pour pouvoir entamer sereinement la saison. On a vraiment la chance d’avoir accès au Parc équestre fédéral et bénéficier de très bonnes installations.
L’équipe d’encadrement technique fédérale nous donne vraiment de bons conseils. Florence Lenzini, qui s’occupe essentiellement du Dressage, nous apporte un regard très technique et bénéfique pour notre travail. Pascal Forabosco, qui supervise le tout, s’occupe de nous surtout à l’obstacle. J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Jean-Pierre Tiffon sur notre préparation mentale. C’est de plus en plus important d’intégrer cette dimension qu’il n’y avait pas dans les premiers stages que j’ai fait, qui étaient beaucoup plus techniques. Il nous a permis de créer un groupe, Juniors et Jeunes Cavaliers mélangés, dans une bonne atmosphère pour passer un stage très sympa. J’ai trouvé cela très réussi ! J’avais également fait le premier stage en hiver et maintenant c’est à nous de gagner notre place pour le prochain ! »
Marie Charlotte Fuss, cavalière de Concours complet Jeunes Cavaliers :
« Nous avons démarré le stage avec une séance de coaching en Dressage sous les conseils de Jean-Pierre Blanco en travaillant sur les mouvements de la reprise. Ensuite, Michel Asseray nous a expliqué comment les juges nous notent. C’était très intéressant car les cavaliers peuvent ensuite comprendre les notes qui leur sont attribuées. Le soir nous avons eu une séance de cohésion de groupe avec Jean Pierre Tiffon, Juniors et Jeunes cavaliers mélangés. Nous avons réalisé des exercices dans le but de mieux nous connaître et pouvoir nous entraider en développant notre esprit de groupe. Cette première journée nous a également permis d’échanger entre Juniors et Jeunes Cavaliers autour de différents sujets comme les Championnats d’Europe, en donnant des conseils à ceux qui n’en ont jamais fait dans la mesure où nous y seront tous ensemble cette année.
Dimanche nous avons déroulé la reprise de Dressage puis visionné les JO d’Athènes tous ensemble, c’était vraiment très sympathique. Le dernier jour était consacré au travail à l’obstacle. Nous avons fait un peu de «gymnastique» en travaillant sur une ligne avant d’enchaîner un tour. Je suis contente, ma jument était très bien ! J’avais déjà fait le premier stage en hiver et à chaque fois c’est très intéressant. Ces trois jours étaient vraiment sympas et c’était intéressant de travailler avec les Juniors.»