

Equipe de France CCE - Photo FFE / PSV
La France remporte la 1ère étape de la Coupe des Nations FEI de Concours Complet, après avoir gardé la tête du classement du début à la fin des épreuves. Les Pays Bas montent sur la 2ème marche du podium, devant la Grande Bretagne.
Classement individuel du CICO 3* : 1- Elaine PEN (P-B)2- Vittoria PANIZZON (ITA) 3- Arnaud BOITEAU (FRA)
Parmi les 78 concurrents et les onze nations représentées, les Français ont tout de suite affiché la couleur, ou plutôt les couleurs tricolores en remportant la victoire par équipe devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. En individuel, les cavalières ont été les plus fortes. La néerlandaise Elaine Pen s’impose, suivie de l’italienne Vittoria Panizzon. Le premier Français, Arnaud Boiteau sur Quoriano*ENE-HN-JO/JEM propriété de l’IFCE complète le podium.
Grâce à de très bonnes notes, les Français ont pris la tête du classement général par équipe dès le dressage avec 10 cavaliers classés parmi les 15 premiers dont 2 représentants de l’équipe de France : Eric Vigeanel (3ème avec 72 %) sur Qatar du Puech Rouget-JO/JEM appartenant à Alain et Roland Chevalier et Nicolas Touzaint (8ème avec 70,27 %) sur Crocket 30 appartenant à J. Leclerc, J.-P. Blanco, M. Guihard et à la société NT DEVELOPPEMENT.
L’équipe de France, réputée pour son aisance dans cette épreuve, s’illustre sur le cross et conserve la tête du classement provisoire. Un temps de 6'04 était imparti sur le parcours de cross de Pierre Michelet jalonné de 25 obstacles (32 efforts). Eric Vigeanel et Nicolas Touzaint restent bien classés (3ème avec 42,8 points et 9ème avec 48,2 points). Maxime Livio et Donatien Schauly qui accusaient un retard de 7,8 et 9 points sur la tête du classement après le dressage effectuent une remontée de plus de 20 places au classement pour se positionner 8ème, 10ème et 12ème. A noter la belle performance de Donatien Schauly qui réalise deux parcours de cross sans pénalités et maxi dans le temps avec Pivoine des Touches-JO/JEM, qu’il partage avec Anne-Sophie Guillet et dont le résultat compte pour l'équipe, et Cadiz, propriété de Marie-Christine et Renaud de Laurière. Seuls le leader de la discipline Mickaël Jung (ALL) et Carlos Diaz Fernandez (ESP) parviendront à faire de même.
En individuel, le classement provisoire est dominé par Elaine Pen (42,4 pts) pour les Pays-Bas, et Vittoria Panizzon (42,4 pts) pour l'Italie. Avec un cross sans incident en 6’05 et 6’08, Mathieu Lemoine sur Quickness, propriété de Gwenaelle Le Breton, et Arnaud Boiteau sur Quoriano ‘ENE HN’ se hissent respectivement à la 4ème et 7ème place. Aurélien Leroy, avec Rhexia de Petra, propriété de son cavalier et de Catherine Kitten-Leroy remporte le prix du meilleur cross du cavalier de moins de 26 ans remis par la FFE pour encourager la génération montante.
Les belles performances sur le cross n’ont pas exténué les chevaux de l’équipe de France, qui, grâce aux sans-faute de Nicolas Touzaint et Maxime Livio sur le parcours d’obstacles, remportent cette première Coupe des Nations FEI avec 150,4 points devant les Pays-Bas (181,8 points) et la Grande-Bretagne (223,6 points).
Résultats de la Coupe des Nations de Fontainebleau :
1. France 150,4 points
2. Pays-Bas (181,8 points)
3. Grande-Bretagne (223,6 points)
4. Italie (233,0 points)
5. Espagne (1180,6 points)
Retrouvez le détail des résultats de la Coupe des Nations de Fontainebleau : ICI
Au classement individuel, Elaine Pen (P-B), à égalité de points avec Vittoria Panizzon (ITA) s’octroie la victoire grâce à son temps sur le cross. Elles sont suivies par une marée de cavaliers tricolores : Arnaud Boiteau (3ème), Nicolas Touzaint (4ème), Mathieu Lemoine (5ème), Eric Vigeanel (6ème), Maxime Livio (8ème), Donatien Schauly (10ème et 14ème), Geoffroy Soullez (11ème). Seul le double champion olympique et double champion du monde en titre, Mickaël Jung (ALL), et la gagnante du jour Elaine Pen sur son deuxième cheval Undercover parviennent à s’intercaler dans ce classement, respectivement à la 7ème et 9ème place.
Résultats individuels du CICO 3*:
1. Elaine Pen (P-B), Vira, 42,4 pts
2. Vittoria Panizzon (ITA), Borough Pennyz, 42,4 pts
3. Arnaud Boiteau (FRA), Quoriano ‘ENE HN’, 47,8 pts
4. Nicolas Touzaint (FRA), Crocket 30, 48,2 pts
5. Mathieu Lemoine (FRA), Quickness, 50,8 pts
6. Eric Vigeanel (FRA), Qatar du Puech Rouget, 50,8 pts
7. Michael Jung (ALL), Fischerrocana FST, 51,4 pts
8. Maxime Livio (FRA), Opium de Verrières, 51,4 pts
9. Elaine Pen (P-B), Undercover, 51,8 pts
10. Donatien Schauly (FRA), Cadiz, 52,0 pts
Retrouvez tous les résultats individuels du CICO 3* en cliquant ICI
Dans le cadre du FFE Eventing Tour, circuit fédéral récompensant les trois meilleurs cavaliers français respectant les conditions techniques suivantes : plus de 64 % en dressage, sans faute aux obstacles sur le cross, 8 points maxi sur le Saut d'obstacles, un record est atteint sur cette compétition bellifontaine. Pas moins de 10 cavaliers étaient éligibles à ce podium spécial qui a fait honneur à Arnaud Boiteau, Nicolas Touzaint et Mathieu Lemoine. Une première dans l'histoire du circuit ! "C'est le fruit du travail hivernal en dressage qui paie ici, sur l'une des premières sorties des chevaux. Du jamais vu en dressage de concours complet français, et de bons espoirs pour la suite des évènements" commente Emmanuel Feltesse, Vice président de la FFE en charge du CCE.
Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national : "La consigne était claire pour tous les cavaliers : ne pas mettre les chevaux dans le rouge. Le Grand National de Tartas avait bien préparé les chevaux et ce qui est important à retenir maintenant ce sont les moyennes obtenues en dressage".
En savoir plus sur le circuit FFE Eventing Tour : ICI