

Droits FFE DR
Rencontre cette semaine avec Thomas CLivio, organisateur de la prochaine étape du Grand National de CSO qui aura lieu à Lorient (56) du 6 au 9 octobre !
Grand National : Pour la 3ème année consécutive, Lorient reçoit une étape du Grand National, la 1ère en indoor chaque saison. Cela représente beaucoup pour vous et votre équipe d’être une étape dans le circuit fédéral ?Thomas Clivio : « C'est en effet un grand honneur et une belle récompense de l'engagement de nos 80 bénévoles. Beaucoup d'entre nous sont cavaliers amateurs et tous les ans on est vraiment tous surexcités d'organiser un concours pour les cavaliers qu'on admire... Le label Grand National donne l'assurance aux cavaliers que le concours sera bien organisé, alors on n'a pas le droit de se louper ».
Grand National : Pouvez nous raconter comment cela se passe à moins d'1 mois du concours ? Beaucoup de travail et surement hâte d’être au Jour J ?Thomas Clivio : « Oui on a tous hâte. Cela va faire notre 3ème année de Grand National et notre 5ème année d'organisation alors que j'ai l'impression d'avoir créé notre association il y a à peine 1 an... Le temps passe à toute vitesse. A un mois du premier cheval en piste.... le programme est ouvert, nous avons fini notre lobbying sur les terrains de concours. On boucle l'organisation avec tous les prestataires... un concours dans un parc des expositions, ce n'est pas une mince affaire. Tout est à créer tous les ans. Je viens d'essuyer l'une de mes dernières sueurs froides pour boucler notre budget conséquent de 320 000 € (parc des expositions, mise en place de la piste et entretien, éclairage, sonorisation, vidéo, sécurité, secourisme, dotation des épreuves, etc....) Mais si le public et les cavaliers répondent présents, on devrait arriver à l'équilibre cette année malgré une baisse des subventions publiques. Arrive maintenant l'envoi des courriers d'invitation de nos partenaires, quelques petits détails à régler d'organisation.... »
Grand National : Les engagements sont ouverts aux Ecuries depuis quelques jours ? Avez-vous des noms de cavaliers qui ont confirmé leurs présences ? Thomas Clivio : « Oui, nous avons l'habitude et cela depuis 2012, d'aller voir les cavaliers pendant la saison. Voici donc quelques noms sous réserve de problème de dernière minute ... Tout d'abord les 2 cavaliers de notre Ecurie CELTIK JUMP - BUTET à savoir Bernard BRIAND CHEVALIER et Christophe LE GARREC, Le Champion de France en titre Marc DILASSER, tous les cavaliers bretons Louis Bouhana, Yannick Gaillot, Laurent LE VOT, Simon LE VOT, Mathieu BOURDON et aussi Laurent GOFFINET, Thomas ROUSSEAU, François Xavier BOUDANT, Grégory COTTARD, Alexandra LEDERMANN, Geoffroy de COLIGNY, Mathieu BILLOT, Aymeric DE PONNAT, Robin LESQUEREN .... »
Grand National : Des nouveautés sont au programme cette année ? Comme d'habitude, des sponsors fidèles mais également des nouveaux ? Thomas Clivio : « Nos sponsors sont en effet très fidèles et représentent 125 000 € dans notre budget. Le Grand National nous a aidé un passer un cap en 2014 pour aller chercher des sponsors nationaux. Coté programme, il reste sensiblement identique. On va déjà essayer de faire aussi bien que l'année dernière (lol)Coté spectacle, tous les ans on essaye de faire découvrir une nouvelle discipline équestre au public Lorientais : le horse ball en 2014, la voltige en 2015. Cette année, ce sera le dressage et un pas de 2 avec Marc Boblet. La soirée du samedi verra ensuite un duel homme cheval dans l'épreuve de puissance puisque nous aurons la présence du Team Horse Man.... »
Grand National : Les cavaliers aiment venir à Lorient, quelle est la recette magique ? Thomas Clivio : « Je ne sais pas s'il y a une recette magique mais nous sommes une association de bénévoles, tous passionnés. On connait bien les concours alors on essaye de mettre en place tout ce que l'on aimerait avoir sur un concours. La différence se fait peut-être sur notre état d'esprit : on est tous bénévoles (des personnes à la billetterie, en passant par le parking, les boxes, les buvettes, notre accueil VIP...) et notre association est purement désintéressée. On est là pour organiser un beau concours, se faire plaisir et faire plaisir aux cavaliers et ils nous le rendent bien... »