Rencontre avec Martin Péréal, organisateur de la Double Etape à Compiègne (5 au 7 août)
Droits FFE DR
Grand National : Tu organises avec deux amis pour la première fois un concours sur le site de Compiègne (60). Ce concours a eu une particularité : deux étapes du Grand National (Dressage et Saut d’Obstacles) auront lieu sur le même site et aux mêmes dates, peux-tu nous en dire plus ?
Martin Péréal : « Pierre Duranton, Maxence Harm et moi-même avons organisé ensemble le Grand Gala National de notre école, les Arts et Métiers en 2014. Depuis nous cherchions un nouveau projet sur lequel travailler ensemble. Maxence est cavalier et Pierre travaille pour ma société World Sport Timing sur certains événements, l’idée d’organiser un concours équestre est donc venue tout naturellement.
Nos expériences passées nous ont appris qu’un événement n’est rien sans communication et sponsoring, nous avons donc décidé de nous candidater vers le Circuit Grand National qui permet d’organiser des événements du plus haut niveau national avec un support de communication énorme apporté par la FFE.
Le concept de Double Etape s'est imposé pour plusieurs raisons :
En premier lieu pour se distinguer des autres concours mais aussi grâce à mon parcours de cavalier de CSO puis d'entrepreneur qui m'a permis de côtoyer ces deux milieux finalement assez proches.
Ce sont deux mondes qui se mélangent très peu mais qui sont pourtant très similaires.
Quant au site de Compiègne, nous n’avons même pas envisagé un autre endroit. En effet, en plus d’être un endroit charmant en bordure de forêt, il rassemble toutes les qualités techniques que nous recherchions :
Le nombre et la qualité des terrains
Une équipe technique ultra compétente
Des boxes tous neufs
Une proximité du centre-ville ».
G.N : Peux-tu nous raconter comment cela se passe à moins de 3 semaines du concours ?
M. P : « Nous sommes impatients ! Il y a beaucoup de choses à gérer, le montage sur le site commence dans une semaine : nous avons hâte d’y être ! »
G.N : Les engagements sont ouverts pour les deux disciplines, quel message souhaites-tu faire passer aux cavaliers ?
M. P : « On vous attend nombreux ! Et surtout nous espérons que vous rentrerez tous dans le jeu “Double Etape”. Ce week-end doit être un événement de beau sport mais également quand les épreuves sont terminées, nous souhaitons que l’esprit “Double Etape” de convivialité et mélange des disciplines se créé naturellement ».
G.N : Le site de Compiègne compte de nombreuses carrières, comment vont se dérouler les épreuves ?
M. P : « Nous aurons deux pistes de CSO (dont le splendide Terrain d’Honneur en herbe) et deux pistes de Dressage. Encore une fois nous avons souhaité mélanger le Dressage et le CSO. Le village a donc été installé entre les deux disciplines ».
GN : Des animations sont au programme chaque soir ?
M. P : « Bien sûr ! Nous vous réservons plein de surprises mais nous espérons que vous répondrez tous présents chaque soir, car nous savons bien que les cavaliers de CSO et de Dressage savent faire la fête indépendamment, donc pourquoi pas ensemble ? »