Reflexions européennes sur le bien-être animal : une participation active de la FFE
Acteur majeur du développement de l’équitation en France, la Fédération Française d’Equitation représente les établissements équestres de France, tant par le biais des compétitions qu’elle organise que pour les activités de loisirs et de tourisme équestre. Par ses équipes de France et l’organisation d’événements majeurs sur le territoire national, la FFE est aussi impliquée dans le sport de haut niveau.
Soucieuse du bien-être animal, le FFE mène des actions en ce sens notamment par la sensibilisation des cavaliers débutants, futurs détenteurs potentiels d’équidés. Cette implication se traduit également par la participation de salariés du service Ressources de la FFE aux groupes de travail et réunions d’experts mis en place à l’échelle européenne, à l'initiative de la Commission européenne.
En 2014, la FFE a été invitée à prendre part à un groupe de travail dont le but est d’élaborer un guide européen de bonnes pratiques pour le transport des chevaux, à l’instar de ceux qui ont été diffusés avec succès pour des animaux de fermes tels que les bovins et les porcs. La FFE, aux côtés d’acteurs tels que les Fédérations belge et italienne, des syndicats européens d’agriculteurs ou encore des associations européennes de défense du bien-être animal, participe ainsi à définir des conseils pratiques et didactiques à destination des personnes amenées à transporter des chevaux : propriétaires, établissements équestres, exploitations agricoles, transporteurs, marchands, etc. Les guide sera axé sur 3 thèmes principaux : la législation européenne, les différentes situations dans lesquels le transport des chevaux est exclu et les situations nécessitant une évaluation approfondie des chevaux avant leur transport. Des images appropriées viendront appuyer les propos pour aider les personnes à décider si les chevaux sont transportables ou non en fonction de leur état de santé et de leur comportement. Ce guide répond à la hausse croissante du transport d’équidés en Europe, pour lequel règne une certaine opacité, car les chevaux, dans leurs multiples rôles auprès des hommes, n’ont pas le même statut législatif dans les différents états membres.
Ce document, qui n’a pas de valeur législative d’assistance mais une vocation d’assistance, sera traduit et diffusé au sein de l’Union Européenne d’ici 12 à 18 mois.