La Fédération Française d’Equitation, impliquée au sein de l’Association Européenne Route d’Artagnan, contribue activement à la création du premier itinéraire équestre transnational, la Route européenne d’Artagnan.
Cette démarche fait écho au label « Grand Itinéraire Equestre » développé par la FFE-CNTE, afin de garantir l’attractivité et la lisibilité de l’itinérance équestre au niveau national mais également en Europe et vers l’international.
Le Parc équestre fédéral a ainsi accueilli ces vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015 la première Plénière de l’AERA, réunissant l’ensemble des partenaires publics et privés contribuant ou soutenant la mise en œuvre de la Route européenne d’Artagnan.
La Fédération Française d’Equitation, le Conseil régional Centre-Val de Loire, la Ville de Maastricht, la Ligue Equestre de Wallonie Bruxelles, la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, les Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre, les municipalités et associations liées à D’Artagnan, notamment, participaient à cette Plénière organisée par l’association AERA.
Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux de recensement des itinéraires et services ainsi que sur les prochaines étapes du projet, notamment dans le cadre d’un cofinancement européen sollicité par la Fédération Française d’Equitation et le Consortium européen que celle-ci a formé à cette occasion. Alain LIBEROS, Président de l’association AERA, est revenu sur les diverses manifestations de promotion organisées en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, qui ont rencontré un vif succès et ont confirmé l’intérêt du public pour cette initiative.
Le samedi, une visite du Domaine national de Chambord et du poste à cheval de la Garde républicaine en charge de la surveillance du site, suivie d’un déjeuner à Saint-Dyé-sur-Loire, sur les traces de D’Artagnan, ont favorisé une meilleure connaissance des partenaires de la Route européenne d’Artagnan.
La Ville de Pinerolo, partie prenante du projet, accueillera la prochaine réunion de travail autour de la Route européenne d’Artagnan, projet structurant pour le tourisme équestre et résolument européen.