

Droits FFE/PSV
Le Grand Prix Longines FEI Coupe du monde Bordeaux a vu la victoire du Belge Pieter Devos et Espoir. Premiers Français, Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince-JO/JEM, propriété de François Badel, terminent 7e. Belle performance de Simon Delestre et Gain Line, 3e dans le Grand Prix dominical.
Long de 13 obstacles, le parcours élaboré par le chef de piste italien, Uliano Vezzani, s’est comme souvent révélé délicat. Même si trois cavaliers sur les dix premiers partants, sur 40 engagés, trouvent la solution, les fautes étaient réparties tout au long du tracé.
Premiers Français à partir, Julien Gonin et Soleil de Cornu CH, propriété de son cavalier, sortent de piste avec deux fautes sans démériter. Ses coéquipiers tricolores s’élançant à la suite connaissent des fortunes diverses. Olivier Robert et Quenelle de Py, propriété de Mr et Mme Buffandeau et son cavalier, sont dans un jour sans. Le Normand Cédric Angot accompagné de Saxo de la Cour, propriété de Sarl Angot, Scea Haras de Reux, Benjamin Meyer et Sandrine Schuwer, en finissent avec 8 points.
Pour son premier Grand Prix Coupe du monde, Alexis Deroubaix associé à Timon d’Aure, propriété d’André Chenu, s’en sort avec les honneurs, pénalisé de 4 pts sur l’un des juges de paix, l’oxer n°4. Aldrick Cheronnet en selle sur Tanael des Bonnes, propriété de la SNC Écurie du Herin, joue sa qualification pour la finale Coupe du monde de Paris et sort de piste avec une faute au compteur. Seule une performance à Göteborg lui permettrait désormais d’obtenir son billet pour l’AccorHotels Arena.
C’est alors au tour de Simon Delestre de s’élancer en compagnie de Teavanta II C Z. Le Lorrain termine malheureusement avec deux fautes. Les champions olympiques Kevin Staut et Rêveur de Hurtbise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, font tomber l’entrée du double n°7 et s’octroient la 11e place grâce à leur chronomètre très rapide.
Le public bordelais commence à piaffer d’impatience car il ne reste plus que trois chances françaises. C’est alors qu’entre en piste l’un des couples héros de Rio, Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince-JO/JEM. Bosty fait parler son sens du suspense et signe le premier parcours parfait pour la France. Bordeaux exulte ! Malheureusement, le nombre de barragistes tricolores en restera là puisque Julien Epaillard, vainqueur de l’édition 2017, sort de piste avec un score un peu lourd accompagné de Usual Suspect d’Auge et Pénélope Leprévost est pénalisée de 8 points avec Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec.
C’est donc un barrage à dix qui va se courir. Paul Estermann (SUI) signe le premier double sans-faute avec Lord Pepsi mais voit son chronomètre battu par l’Espagnol Manuel Fernandez Saro en compagnie de Cannavaro 9 qui boucle son barrage en 38’40. C’est sans compter sur Pieter Devos et son puissant Espoir. Le Belge signe un superbe sans-faute et termine sur les chapeaux de roue dans la dernière ligne droite profitant de l’immense foulée de son grand bai. Il descend le chronomètre à 36’53. Bosty tente le tout pour le tout mais commet une faute sur l’avant-dernier. Il voit ses espoirs de victoire s’envoler et termine 7e. Pieter Devos, vainqueur en 2017 du Grand Prix dominical, ne sera pas rattrapé et s’offre le Grand Prix Coupe du monde. À la 2e place on retrouve l’Allemand Marcus Ehning et Cornado NRW puis l’Espagnol Manuel Fernandez Saro.
La réaction de Roger-Yves Bost : « La jument manquait un peu de condition car elle n’a pas beaucoup tourné depuis Genève mais je suis content. Au barrage, j’ai pris des risques, ça n’a pas payé mais c’est le jeu ! »
La réaction de Philippe Guerdat, sélectionneur national : « On est un peu déçu car habituellement Bordeaux est un concours qui nous réussit. Le bilan est un peu mitigé. Certains chevaux n’étaient pas encore tout à fait prêts. Bosty avait une chance de victoire mais ça n’a pas voulu jouer. Il y a des choses positives à retenir, notamment Alexis Deroubaix qui a fait un tour magnifique, il n’a pas eu de chance mais montre qu’on peut compter sur lui en 5*. Simon n’ira sûrement pas à Göteborg car il devrait avec 36 points obtenir sa qualification pour Paris. En revanche, Aldrick devrait, lui, faire le déplacement. »
Retrouvez tous les résultats : ICI
Retrouvez le classement provisoire du circuit Longines FEI Coupe du monde : ICI
Le reste du week-end
Vendredi les choses commençaient bien pour les Tricolores avec la victoire de Julien Gonin en selle sur Well Done, propriété de All In Horses Sas. Ils étaient sans-faute et les plus rapides en 62’82 dans la Vitesse 1m40. Le Rhône-alpin était à nouveau à l’honneur le soir dans le prix French Tour – Generali Vitesse 1m50 puisqu’il réalisait la meilleure performance française terminant 4e grâce à un sans –faute en 67’65 avec son bai Soleil de Cornu CH, propriété de son cavalier. Deuxième Tricolore, Alexis Deroubaix finit 7e en compagnie de Timon d’Aure, auteur d’un parcours sans pénalité en 73’06.
La deuxième journée du CSI 5* W de Bordeaux voyait la belle 2e place du local Olivier Robert. Parti en n°1 de l’épreuve avec Forest Gump 29, l’Aquitain signait un sans-faute ultra rapide en 56’26. Il semblait imbattable jusqu’au passage de l’avant-dernier concurrent Felix Hassmann. L’Allemand parvenait à lui souffler la victoire sur le fil pour 23 centièmes avec SL Brazonado ! Philippe Rozier et Rêveur de Kergane, propriété de Christian Baillet, sans-faute en 59’99, s’octroient la 7e place.
Lors de l’ultime journée bordelaise, c’est Simon Delestre et Filou Carlo Zimequest, propriété de S.a. M.S.H. et S.a.s Zimequest, qui s’illustraient dans la Vitesse 1m50. Auteur d’un parcours parfait, le couple signait un temps de 45’72 pour s’offrir la 2e place. À la 8e place, on retrouvait Bosty et Vino d’Espinet, propriété d'Equiblue et Eurl Bosty Jump, sans-faute également en 53’50.
Le Grand Prix Land Rover, qui s’est tenu dimanche après-midi, servait également de support à la 1ère étape du circuit French Tour, récompensant les meilleurs propriétaires de chevaux évoluant sous selle française. Le parcours de l’Italien Uliano Vezzani se révèle plus commode que celui de la Coupe du monde et voit 14 couples se qualifier pour le barrage. Sur les sept chances françaises, trois parviennent à réaliser le parcours parfait : Julien Epaillard avec Usual Suspect d’Auge, Simon Delestre en compagnie de Gain Line et Bosty, décidément en forme, avec Sunshine du Phare, propriété d’Olivier Brohier.
Le Normand, premier à s’élancer au barrage, signe un parcours très rapide en 33’83 mais est pénalisé de 4 pts le reléguant à la 11e place. Même résultat pour Bosty qui boucle son barrage en 35’10, il termine 13e. Seul Simon Delestre parvient à réaliser le double parcours parfait avec un bon chronomètre de 34’60. Il s’offre la 3e place. La victoire revient au cador néerlandais de son étalon Emerald N.O.P. À la 2e place revient à un autre Néerlandais, Jur Vrieling et VDL Glasgow v. Merelsnet N.O.
Le prix French Tour a été remis à Simon Delestre, représentant pour l’occasion Oleksandr Onyshchenko, propriétaire de Gain Line.
La réaction de Simon Delestre : « Gain Line débute à ce niveau là mais il fait bien tout ce qu’il fait. Il est très respectueux et pour un grand cheval, il est vite. On y va crescendo mais c’est prometteur. »
Retrouvez tous les résultats du week-end : ICI