

Droits FFE / PSV
La Fédération Française d'Equitation a le regret d'annoncer le forfait de Patrice Delaveau dans la Finale Coupe du Monde FEI Longines de Lyon avec Lacrimoso*HDC.
Patrice Delaveau : "J'ai eu un petit doute en sortie de piste après le barrage hier soir. Et ce matin lors de la première détente en sortie de box je n'ai pas senti le cheval dans une forme optimale."
Après un check up vétérinaire confirmant le sentiment de Patrice, l'équipe d'encadrement technique, le cavalier et les propriétaires du cheval décident de retirer Lacrimoso de la compétition pour ne prendre aucun risque.
Toujours avec Lacrimoso HDC, propriété du Haras des Coudrettes, puisque Patrice Delaveau n'a parié que sur cet étalon de 10 ans bien qu'il ait eu le choix d'en engager deux, le cavalier normand signe deux agiles sans faute dans cette épreuve avec barrage. Il se classe 5ème de l'épreuve, et prend la tête du classement provisoire de la Finale Coupe du Monde, ex-aequo avec le suisse Steve Guerdat.
Malheureusement le sol lyonnais n'a pas souri aux deux autres français. Simon Delestre faute avec Valentino Velvet, en première phase et ne participe pas au barrage. Kevin Staut et Silvana HDC participe au barrage après un habile sans faute mais essuient un refus et deux barres sur ce dernier tour de la journée.
Néanmoins cela ne les empêchera de participer à l'épreuve finale de lundi 21 avril puisqu'il rentre dans les 30 premiers du classement cumulé Finale I + Finale II.
Résultats de l'épreuve Finale II :
1. Kent FARRINGTON (USA) - Voyeur
2. Steve GUERDAT (SUI) - Nino des Buissonnets
3. Elizabeth MADDEN (USA) - Simon
4. Daniel DEUSSER (ALL) - Cornet d'Amour
5. Patrice DELAVEAU (FR) - Lacrimoso HDC
...
21. Kevin STAUT (FR) - Silvana HDC
22. Simon DELESTRE (FR) - Valentino Velvet
Détail des résultats de l'épreuve : http://eventcontent.hippoonline.de/890/sta_erg/06_ergENG.htm?style=longines
Classement provisoire à l'issue de la Finale II, avec les points de pénalités attribués, selon le règlement détaillé ci-dessous.
1. Steve GUERDAT (SUI) - 0 pénalités
1. Patrice DELAVEAU (FR) - 0 pénalités
3. Daniel DEUSSER (ALLL) - 2 pénalités
...
17. Kevin STAUT (FR) - 16 pénalités
...
20. Simon DELESTRE (FR) - 17 pénalités
Détail du classement provisoire Finale Coupe du Monde FEI Longines : http://eventcontent.hippoonline.de/890/docs/Standings_after_WCF_1.pdf
La finale se dispute en trois jours, sur quatre parcours et un barrage :
‐ 1er jour : parcours de chasse (les fautes aux obstacles sont converties en secondes)
‐ 2e jour : Grand Prix avec un barrage
‐ 3e jour (après une journée de repos), Grand Prix final en deux manches : les 30 meilleurs après les deux premières journées sont qualifiés pour la première manches, les 20 meilleurs peuvent repartir en deuxième manche.
Le classement : comment ça marche ?
‐ A l’issue des deux premières épreuves, les cavaliers se voient attribuer un certain nombre de points qui est fonction du nombre de partants (+ 1 pour le vainqueur, ‐ 2 pour le second, puis, ‐ 1 à chaque fois).
Exemple : 45 partants ; le 1er prend 46 points ; le 2e prend 44 points ; le 3e prend 43 points, puis 42, 41 etc.
‐ Les points des deux premières épreuves s’additionnent.
‐ Puis ils sont convertis en points de pénalité sachant que le premier du classement provisoire partira avec 0 point, puis, les suivants partiront avec la différence de points avec le premier divisée par deux.
Exemple : Le premier a 72 points et partira le 3e jour avec 0 point de pénalité.
Le deuxième a 68 points, il partira donc avec 72‐68 = 4 : 2 = 2 points de pénalité.
Le troisième a 65 points, il partira donc avec 72‐65 = 7 : 2 = 3, 5 donc 3 points de pénalité (arrondi à la décimale), etc.
Et donc, le dernier jour, les cavaliers repartent avec ces différences de points.
‐ Particularité : contrairement aux autres championnats, les cavaliers peuvent monter deux chevaux et les permuter au cours d’une finale. En général, il s’agit d’un cheval plus rapide pour la première épreuve qui sera suppléé par le meilleur cheval de Grand Prix dans les deux suivantes