

Droits FFE DR
La Fédération Française d’Equitation (FFE) intensifie sa politique de développement des activités au profit des publics en situation de handicap. Elle a ainsi organisé les 5 et 6 mars, un séminaire de para-dressage au Parc équestre fédérale à Lamotte-Beuvron (41), destiné aux enseignants animé par Michel Assouline, entraîneur international de para-dressage, et Anne Prain, juge internationale de para-dressage.
Précédemment confiée à la Fédération Française Handisport (FFH), la gestion du para-dressage a été attribuée depuis le début de la nouvelle olympiade à la FFE. Les équipes de la FFE mettent désormais tout en œuvre pour promouvoir la discipline et préparer au mieux les grandes échéances à venir, à savoir : les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) en 2018 et les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Dans cette optique, la FFE a organisé un séminaire de deux jours consacré au para-dressage et animé par l’une des pointures de la discipline, Michel Assouline, ancien entraîneur de l’équipe de Grande-Bretagne de para-dressage. Il était entouré par Anne Prain, juge internationale 5* de para-dressage. « C’est important pour nous, juges, de donner de la transparence au jugement et pouvoir répondre aux questions des cavaliers et entraîneurs. Le but est de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils travaillent ensuite dans la bonne direction. Le fait de collaborer avec Michel et de nous adresser à la fois aux cavaliers et à leurs coachs était une démarche très intéressante », analyse Anne Prain.
Adressé aux coachs et enseignants, le séminaire avait pour objectif d'informer ces derniers et de leur apporter les outils nécessaires au développement de la discipline au sein de leurs structures. Les coachs exerçants déjà le para-dressage se sont, eux, nourris des conseils experts des intervenants. « C’est très instructif d’écouter quelqu’un comme Michel Assouline qui a de belles valeurs. Chaque personne présente au séminaire en tire quelque chose quelque soit son niveau. C’est très intéressant également de voir évoluer les membres de l’équipe de France », avance Géraldine Bonnal monitrice en Seine-et-Marne et juge.
C’est un véritable travail d’équipe qui a été effectué au Parc équestre fédéral puisque tous les acteurs du para-dressage tricolore étaient présents en Sologne notamment Fanny Delaval, chef d’équipe tricolore, Philippe Célerier, entraîner national, et Alain Soucasse, coordonnateur de la discipline. « C’est passionnant d’avoir la haute expertise de Michel Assouline afin de pouvoir trouver des clés pour la haute performance. Il a une analyse très fine, un vrai sens du détail. C’est cet œil extérieur qui vient compléter l’approche de Philippe Célerier que nous recherchons », explique Fanny Delaval, chef d’équipe tricolore.
Afin de rendre le séminaire le plus didactique possible, Michel Assouline a abordé les aspects techniques des couples en vue de l’accès à la compétition de tout niveau en faisant travailler un à un les membres de l’équipe de France de para-dressage qui ont donc eu droit à des séances de travail particulières. « Dans un premier temps, j’ai étudié les couples dans leur ensemble en m’attachant à la communication entre chaque cavalier et son cheval. La coordination des aides du cavaliers doit être claire et régulière. Une fois que ce système est en place, on le teste sur des mouvements de reprise. Le fait d’avoir une juge avec moi était très complémentaire. L’objectif était de pouvoir échanger avec les entraîneurs particuliers des cavaliers afin de faire un suivi dans le temps. C’est un travail d’équipe », analyse le technicien.
Les spécificités du para-dressage ont ainsi pu être traitées à travers chaque couple et ses particularités. Une autre partie du séminaire a été consacrée aux jugements de ce type d’épreuves en fonction des Grades ainsi qu’à la classification. « On est très chanceux de pouvoir monter avec Michel Assouline qui nous apporte toute sa technique. Grâce à ses conseils, entre la première session et la deuxième j’ai déjà senti des changements sur ma jument. L’intervention d’Anne Prain était aussi très intéressante. Elle nous a expliqué tout ce que les juges attendent de nous, ça m’a vraiment plu », s’est réjoui Camille Jaguelin, cavalier de l’équipe de France de para-dressage. Même sentiment pour Céline Gerny également membre de l'équipe de France : « Michel nous a permis de ressentir ce qu’il faut aller chercher pour avancer. Il nous enseigne qu’il faut prendre notre temps, sans griller les étapes, c’est apaisant. On apprend beaucoup avec des gens comme lui, c’est un véritable cadeau », lâche Céline Gerny.
Le para-dressage français se retrouvera début avril à Deauville pour un séminaire consacré aux classificateurs assuré par Florence Arraitz, classificatrice internationale de la FEI, et pour un stage équipe de France à quelques jours du CPEDI 3* de Deauville.