Nicolas Delmotte remporte le Grand Prix du CSI5* de Dinard
dr
Le site du Val Porée accueille un CSI 5* pour la troisième année consécutive. Le concours est également support de la 8e étape du circuit FFE French Tour. Avec une vingtaine de nations représentées, le Jumping de Dinard organisé par Sport Concept présidé par Danièle Mars, continue de prendre de l’ampleur. À trois semaines des championnats d’Europe, la Côte d’Émeraude a encore été un écrin magnifique pour le sport.
Ils étaient 33 cavaliers à prendre le départ de ce Grand Prix dont 14 tricolores à s’élancer sur le difficile tracé préparé par Jean-François Morand.
Seuls deux cavaliers réussissent à boucler un premier parcours parfait dont le nordiste Nicolas Delmotte, en selle sur Ilex Vp, propriété de Veronique Daems Vastapan et l’Egyptien, Karim Elzoghby. Le cavalier français signe un barrage sans faute et s'octroie la première place de ce magnifique grand Prix 5*, pour la première fois de sa carrière !
La cavalière Olympique Pénelope Leprévost, en selle sur Urano de Cartigny, propriété de Geneviève Megret du Haras de Clarbec écope de 4 points en première manche mais tout de même la 5ème placeà la faveur d’un chronomètre rapide . D’autres cavaliers tricolores se classent également dans cette épreuve: Emeric George avec Rocker d’Ysieux propriété Philippe George ainsi que Laurent Guillet et Uhlan Okkomut, propriété de Sandrine Martin prennent respectivement les 9ème et 10ème place.
Le Grand Prix de Dinard était support du prix FFE French Tour. Ce prix récompense les propriétaires des 8 meilleurs chevaux sous selle française. Veronique DAEMS VASTAPAN la propriétaire de Ilex Vp, Geneviève Megret propriétaire de Urano de Cartigny se sont vu remettre les prix des propriétaires FFE French Tour.
Une épreuve Derby se courrait samedi à Dinard, épreuve très prisée par le public elle a offert du très beau spectacle. Parmi les 10 couples engagés, 3 français étaient au départ. Ce format d’épreuve a bien réussi à Louis Bouhanna et Sweet Phir et à Philippe Rozier et Reveur de Kergane qui terminent respectivement 2ème et 3ème.
Nicolas Delmotte était déjà très en forme dès samedi. Il remportait l’épreuve intermédiaire avec Darmani Van’t Heike, Max Thirouin se classe deuxième avec Utopie Villelongue et Romain Potin, troisième avec Tzigano Massuere.
Patrice Delaveau associé à Aquila HDC propriété du Haras des Coudrettes remporte également l’épreuve intermédiaire 1,55m du vendredi, Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussines, propriété de Electra Niarcos sont deuxièmes.
Margaux Rocuet et Vahine de Bivielle, propriété de Bruno Rocuet, sont deuxièmes de l’épreuve intermédiaire du vendredi (1,m45), Patrice Delaveau et Urcos de Kerglenn HDC, propriété du Haras des Coudrettes sont troisième.
L’épreuve intermédiaire du jeudi (1,45m) a souri à Louis Bouhana en selle sur Shamrock du Niro propriété de Nicolas Dulion et Nicolas Delmotte en selle sur Darmani Van’t Heike, propriété de Marie-Claudine Morlion , puisqu’ils prennent la deuxième et troisième place.
Avec son programme alléchant, le Jumping de Dinard n’en finit plus de séduire. Un week-end plus que réussi pour les nombreux cavaliers français !